fuite climatisation

Quelles sont les causes d’une fuite de climatisation ?

L’été arrive, et avec lui les jours chauds, ainsi que leur lot de petits soucis en rapport avec la climatisation, notamment les fuites.

Il existe plusieurs catégories de fuites liées au fonctionnement de la climatisation. En général, elles arrivent sans prévenir, et vous gâchent le délicat moment de sieste, par un après-midi de 40°.

Voilà pourquoi, il est temps pour vous, de vous tenir informé de ce qui cause ces fuites, mais surtout comment les éviter, ou encore comment les réparer sans que ça ne vous coûte forcément une petite fortune. On vous dit le tout dans cet article.

Le fonctionnement d’une climatisation

Un système de climatisation, ou climatiseur, est un appareil électroménager, dont le rôle est de vous procurer le confort thermique dont vous avez besoin, notamment en période d’été, ou les températures avoisinent les 40°.

Étant l’un des systèmes de refroidissement les plus connus, une climatisation est généralement équipée de deux circuits :

  • Le circuit qui donne sur l’intérieur de la maison : appelé évaporateur, c’est la partie du climatiseur qui doit rester froide ;
  • Le module extérieur : qui est le condenseur, donc la partie dont la chaleur doit dépasser celle de l’environnement intérieur.

Là est toute la clé du fonctionnement d’une climatisation. De cette manière, le fluide circulant entre les deux circuits, absorbera la chaleur de la pièce, et l’évacuera vers l’extérieur. Pour faire marcher tout ce processus, l’appareil de climatisation est muni d’un compresseur à fluide frigorigène, communément appelé aussi « gaz ». C’est lui qui permettra de faire marcher une climatisation, en absorbant la chaleur, et en l’expédiant à l’extérieur, à l’aide d’un ventilateur.

C’est pendant cette opération que le gaz se condense en liquide, et c’est justement ce liquide-là, qui dans certains cas, s’échappe de la climatisation en occasionnant une fuite.

Pourquoi de l’eau coule de ma climatisation ?

Comme nous l’avons préalablement expliqué, ce sont les fluides frigorigènes qui se transforment en liquide, pendant le processus de refroidissement, et qui finissent par s’échapper d’une manière ou d’une autre, en dehors du tuyau prévu à cet usage, occasionnant ainsi les fameuses fuites.

Il peut également s’agir de fuite de condensat, dans le cas où les tuyaux d’évacuation seraient mal disposés ou percés.

Pour résumer, plusieurs facteurs peuvent déclencher une fuite dans la climatisation :

  • Une éventuelle obstruction au niveau du tuyau d’évacuation ;
  • Des débordements liés aux condensats ;
  • Un problème au niveau de la bobine de vidange ;
  • Un problème de filtres mal entretenus ou non nettoyés.

Évidement, c’est une liste non-exhaustive des différentes causes d’une fuite, d’autres possibilités sont à envisager, et dans ce cas, mieux vaut contacter un spécialiste pour un diagnostic approfondi.

Ce qu’il faut savoir

Bien que l’installation de votre climatisation ne puisse se faire que par un spécialiste, il est possible d’effectuer certaines réparations dessus, et même de l’entretenir, à condition qu’il s’agisse bien d’un souci de fuite, et non pas d’autre chose.

Avant de toucher votre climatiseur, NE JAMAIS OUBLIER de couper le courant électrique, et ce, pour votre sécurité.

Par ailleurs, et si vous avez un souci de fuite, la première chose à vérifier serait l’inclinaison correcte du tuyau d’évacuation prévu pour le liquide, car en général, il suffit de le réajuster manuellement, et le tour est joué. Mais dans le cas où le problème viendrait d’ailleurs, il faudrait alors envisager d’autres solutions.

Comment réparer une fuite ?

Et bien, à moins qu’il ne s’agisse d’un problème du tuyau mal positionné, que vous pouvez remettre à sa place initiale tout seul, sans l’aide d’un spécialiste, l’autre option qui s’offre à vous, c’est celle du nettoyage des filtres.

Sinon, nous vous invitons à tester le dispositif « Stop Fuites pour climatisation », disponible en vente sur le site Amazon, et qui va vous permettre de régler n’importe quel problème de fuite, en quelques minutes seulement.

Comment entretenir sa climatisation ?

Une climatisation nécessite un entretien régulier, même pendant l’hiver, et pour cause, l’accumulation de poussière et de fibres sur les filtres, voilà pourquoi un nettoyage régulier est recommandé pour le bon fonctionnement de votre appareil.

Enfin, si vous avez peur d’effectuer ce genre d’opérations seul, nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’un spécialiste, comme ça, il vous rassurera sur l’état de votre climatisation, mais détectera d’éventuels problèmes, et les réglera le plus rapidement possible, comme ça, vous n’aurez plus à vous en faire.

Retour haut de page