fonctionnement climatisation

Tout savoir sur le fonctionnement de la climatisation

Les climatiseurs permettent de refroidir un local ou une pièce. Ce sont des appareils très pratiques qui utilisent des fluides frigorigènes qui passent par un système composé de plusieurs pièces pour être refroidis. Quel que soit le modèle du climatiseur, il fonctionnera exactement de la même façon que les autres et possédera les mêmes composants.

Il existe différents types de climatiseurs et ils se différencient par la manière dont leurs composants sont agencés. Nous allons voir dans la suite du présent article, comment fonctionne le système de refroidissement d’un climatiseur, ainsi que les différentes spécificités qu’il peut avoir.

Quels sont les différents composants de la climatisation et leur fonctionnement ?

Voici les différents éléments qui composent le cycle frigorifique :

  • deux échangeurs sous forme d’un évaporateur et d’un condensateur. Grâce au fluide frigorigène, l’air chaud qui est présent dans la pièce est refroidi au niveau de l’évaporateur ;
  • le mécanisme produit ensuite de la vapeur qui va se retrouver dans le compresseur qui fera office de pompe à forte pression ;
  • le condensateur se débarrassera par la suite de la chaleur présente dans la pièce à l’aide d’un système de tuyaux qui l’évacuera à l’extérieur de la maison ;
  • le gaz frigorigène ayant repris sa forme liquide, il sera renvoyé vers l’évaporateur.

Afin d’obtenir la température désirée, le mécanisme se répétera indéfiniment. La plupart des climatiseurs sont aussi pourvus de systèmes de ventilation, ainsi qu’un système de régulation électronique pour faire en sorte que le processus se fasse plus rapidement.

On peut aussi trouver d’autres éléments dans ces climatiseurs, comme des filtres pour purifier l’air ambiant, ainsi qu’un déshumidificateur.

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

La climatisation est avant tout connue pour refroidir l’air et ainsi, apporter de la fraîcheur à une pièce. La climatisation n’est donc pas un appareil utilisé pour le chauffage. Cependant, il suffit d’ajouter un composant pour permettre à un climatiseur de refroidir et de chauffer en même temps. C’est la vanne d’inversion de cycle qui permet de faire d’un simple climatiseur, un climatiseur réversible. Il suffit de choisir un mode précis et la vanne se chargera de diriger les vapeurs à haute température qui ont été refoulées par le compresseur en mode classique dans l’échangeur de la partie extérieure.

Pour avoir de la chaleur, les vapeurs chaudes vont être refoulées vers l’échangeur de l’unité inférieure.

La climatisation réversible a plusieurs avantages pour ses utilisateurs, à savoir :

  • elle permet de chauffer sa maison en hiver et de la rafraîchir en été ;
  • elle permet d’économiser de l’espace et de l’argent vu que c’est un appareil deux en un ;
  • comme ce type de climatisation est utilisé pendant toute l’année, son rendement est en fait plus important.

Il est important de ne pas confondre entre climatisation réversible et climatisation dite “inverter”. Le mode inverter permet de changer la vitesse de rotation du compresseur pour économiser de l’énergie. Une climatisation réversible peut refroidir et chauffer un endroit, alors que ce n’est pas forcément le cas avec un climatiseur possédant le mode “inverter”.

Quelle est la différence de fonctionnement entre les différents modèles de climatiseurs ?

Il existe deux types de climatisation distincts : la climatisation slip et la climatisation monobloc.

Pour ce qui est des climatiseurs monoblocs, la plupart de ses composants, c’est-à-dire détendeur, condenseur, compresseur et évaporateur, se trouve dans le même dispositif. Pour les climatiseurs split, la plupart des éléments qui composent ce climatiseur se retrouve dans l’unité extérieure de celui-ci. L’évaporateur quant à lui se retrouve dans les unités inférieures du climatiseur split.

Malgré le fait que la configuration de ces deux systèmes de climatisation soit différente, ça ne change pas le fait qu’ils fonctionnent de la même façon. On peut aussi noter que certains de ces climatiseurs possèdent des spécificités quant à leur fonctionnement. C’est principalement en raison de la mobilité de quelques modèles split, c’est notamment le cas du split mobile.

Ça peut être aussi le cas pour la source d’énergie qui est utilisée pour faire fonctionner l’appareil (notamment l’énergie solaire).

Pour conclure, nous avons abordé une bonne partie de ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement des climatiseurs. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

Retour haut de page