nettoyage clim

L’intérêt du nettoyage d’une climatisation

Entretenir une climatisation représente une étape essentielle qui permet d’assurer l’efficacité comme la bonne mise en marche de la machine. En cas d’absence d’une maintenance régulière, cela peut avoir un impact sur les performances du système.

En fin de compte, il y a de fortes chances que vous puissiez être victime d’une fluctuation de la consommation en électricité et de manquer de climatisation plus tôt que prévu.

Il est largement estimé que la majeure partie des climatiseurs soient bien encrassés avec le temps et peuvent causer de nombreux problèmes de santé, tels que l’ allergie et l’asthme.

Pour prolonger la durée de vie d’une climatisation tout en économisant vos sources d’énergie, il est important de l’entretenir.

Pour quelle raison faut-il entretenir sa climatisation de façon régulière ?

L’entretien de votre climatiseur n’est pas seulement une question de durabilité, mais aussi une question de performance comme de sécurité.

Conserver les exploits énergétiques de votre outil

Si votre choix s’est porté sur un climatiseur en raison de ces différents exploits énergétiques, comme de sa faible consommation en électricité, profiter de la durabilité de cet appareil demande de l’entretien.

En effet, comme partout dans la maison, la poussière a tendance à s’installer rapidement sur le filtre de votre climatiseur ce qui dérange naturellement la machine et interfère dans sa mission en nécessitant la présence d’autres sources d’énergie afin de profiter du résultat souhaité.

Après cela, des charges énergétiques plus élevées ou une dégradation des performances se produiront.

Maintenir l’air pur au sein de votre maison

Prendre soin de son climatiseur est aussi une question de santé. En effet, le climatiseur aspire en fait une grande quantité d’air pendant le fonctionnement.

Cependant, les bactéries et les moisissures peuvent facilement se développer sur un filtre obstrué avant de pénétrer dans l’air qui traîne au sein de votre climatiseur. De cette façon, entretenir un climatiseur aide à la purification de l’air se trouvant dans une pièce particulière.

Garantir la durabilité du climatiseur et le bien-être des habitants

Entretenir son climatiseur de façon efficace réduit naturellement les dangers et les éventuelles pannes que peut rencontrer votre appareil.

Cela va permettre d’éviter une surcharge de production d’air par les différents composants et les empêcher de s’user. Cela réduit également le risque de court-circuit et d’autres causes d’incendie électrique.

Pourquoi entretenir sa climatisation est-il si important ?

Le climatiseur comme tout appareil servant pour assurer une climatisation, a besoin d’entretien pour fonctionner et assurer sa longévité. Ignorer le nettoyage du climatiseur présente les risques suivants :

  • Pollution des différents filtres : le climatiseur recueille les particules en suspension dans l’air en brassant l’air autour de la pièce ;
  • Mauvaise qualité d’air : cette saleté peut affecter la qualité d’air si elle n’est pas traitée ;
  • Le développement de bactéries : être la cause des problèmes de santé des habitants (allergies, asthme, manque d’oxygène, etc.) ;
  • Réduction de l’efficacité énergétique des climatiseurs et accroissement des factures d’électricité ;

Par conséquent, un nettoyage réalisé de façon régulière sur votre climatiseur offre un meilleur fonctionnement et protège la santé des habitants.

À quelle fréquence nettoyer son climatiseur ?

Les intervalles de maintenance peuvent varier légèrement d’un appareil à l’autre, mais la régularité est toujours nécessaire. Tous les fabricants publient des manuels d’utilisation où certaines pages ou sections sont dédiées à l’entretien des machines.

De plus, il y a des climatiseurs qui disposent de voyants qui servent à avertir l’utilisateur du moment idéal pour remplacer les filtres. En effet, c’est une sonnette d’alarme à laquelle il faut prêter attention. Plus vous retardez ou exécutez l’entretien du climatiseur après l’allumage de ce voyant d’avertissement, plus le risque pour la santé de l’appareil est élevé.

Le filtre de votre climatiseur est censé recevoir un entretien au moins une fois dans le mois. Les systèmes de climatisation réversibles nécessitent une surveillance du réfrigérant au moins une fois par an.

Procéder au nettoyage seul ou faire appel à un expert ?

Peu importe si vous envisagez de procéder au nettoyage seul de votre climatisation, et ce, parce que vous sentez le besoin de le faire ou que vous sentez le besoin de faire appel à un professionnel, l’important reste l’entretien qui doit être fait.

Cependant, les particuliers ne peuvent pas effectuer eux-mêmes toutes les différentes étapes de l’entretien d’un climatiseur.

Retour haut de page