clim reversible

Quel dispositif pour avoir de la climatisation et du chauffage en même temps ?

Si vous avez toujours rêvé d’un même système qui puisse allier climatisation et chauffage en même temps, afin d’en profiter durant toute l’année, alors le climatiseur réversible est exactement ce qu’il vous faut. En effet, ce genre de dispositif est une révolution dans le monde de la climatisation, puisqu’il est devenu possible de chauffer son intérieur avec un climatiseur, qui sera ensuite utilisé en été pour rafraîchir ce même intérieur. Économique et très avantageux, on se demande alors : comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Comment un climatiseur peut faire office de climatisation et de chauffage ?

D’un côté, on a le climatiseur qui va venir fonctionner exactement de la même manière que le ferait un réfrigérateur. Il se base sur le principe d’un fluide frigorigène qui va venir tourner dans un circuit fermé qui se trouve au sein du système de l’appareil. Grâce à ce fluide, la chaleur présente dans une pièce va venir être absorbée afin d’emmener vers l’extérieur l’ensemble des calories de l’air chaud.

D’un autre côté, on a aussi le principe du chauffage, qui est aussi englobé dans le terme de la climatisation puisqu’à présent, l’ensemble des appareils pour climatisation sont réversibles. Cela veut dire que ces appareils ont la possibilité de réaliser l’effet contraire du cycle de frigorification cité juste avant, et cela, en prenant l’air chaud généré par le compresseur qui se trouve à l’extérieur et de le placer à l’intérieur de la pièce où il se trouve, puis de le répartir sur l’ensemble de la maison ou de l’appartement, grâce à un ventilateur.

De ce fait, le climatiseur va venir fonctionner comme une pompe à chaleur, puisqu’il va prendre, dans ce cas, des frigories (et non pas des calories, comme pour la climatisation), afin de les rejeter dans un milieu autre que celui où il se trouve.

Un climatiseur réversible va alors jouer le rôle de chauffage lors de l’hiver et de ses fortes journées de froid, mais aussi en tant que climatiseur pendant l’été. De ce fait, il va remplacer les anciens systèmes de chauffage qui peuvent être trop encombrants.

Il faut aussi savoir qu’un climatiseur chauffage ou climatiseur réversible est un système qui est non seulement économique, mais aussi écologique, puisqu’il utilise de la chaleur naturelle qu’il trouve à l’extérieur, et qui est :

  • Gratuite ;
  • Propre ;
  • Renouvelable.

Il est donc possible de considérer cette option comme la meilleure manière de chauffer son intérieur en hiver.

Pourquoi privilégier un climatiseur comme chauffage ?

Le chauffage électrique est de plus en plus, remplacé par le climatiseur réversible pour une simple et bonne raison : ce dernier consomme beaucoup moins d’énergie électrique que le premier, et devient alors plus économe.

À titre d’exemple, et en se basant sur ce qu’on appelle le coefficient de performance pour un climatiseur ou SCOP, sur l’intégralité d’une saison pour le chauffage, on déduit que :

  • Un climatiseur qui serait utilisé en tant que chauffage de façon continue pendant une saison à un SCOP qui peut être compris entre 3 et 6, voire un peu plus ;
  • Une climatisation qui aurait un SCOP de 4, par exemple, peut restituer exactement 4 kW de chaleur, et cela, pour 1 kW d’électricité qui sera ensuite consommée ;
  • Cependant, un radiateur ou un chauffage électrique qui pourrait consommer 1 kW, ne serait en mesure de restituer, au mieux, que seulement 1 kW de chaleur.

En d’autres termes, un climatiseur que l’on utiliserait comme chauffage a la capacité d’être 4 fois plus performant que ce que le serait un chauffage électrique. Cela fait que si vous décidez de remplacer votre chauffage traditionnel par un climatiseur réversible, vous serez en mesure d’économiser 3 kWh en termes d’électricité, ce qui équivaut à économiser 75 % sur votre facture d’électricité.

À quel prix peut-on s’acheter un climatiseur réversible ?

Si vous souhaitez avoir une climatisation ainsi qu’un chauffage dans un même dispositif, il va falloir payer un certain montant qui peut parfois être très conséquent, et cela, selon le type du climatiseur réversible.

D’abord, il y a le monobloc mobile qui est à un prix compris entre 300 et 1 000 euros. Ensuite, on a le monobloc qui vient se fixer au mur et qui, lui, est d’un prix allant de 1 000 à 2 500 euros. Aussi, le modèle multi split avec différentes unités, peut avoir un prix qui va jusqu’à 10 000 euros. Enfin, si vous faites le choix d’une pompe à chaleur, il va falloir compter entre 3 000 et 7 000 euros.

Retour haut de page