camping car

Quelle climatisation choisir pour son camping-car ?

Le climatiseur de camping-car est idéal lorsque les températures avoisinent les 30 °C. En effet, surtout si vous vous trouvez en méditerranée, la chaleur devient étouffante dans le véhicule.

Le climatiseur de camping-car peut fonctionner autant en hiver qu’en été, afin de profiter d’une bonne température ambiante. Dans cet article, nous allons vous guider dans le but de choisir un climatiseur de camping-car.

Comment fonctionne un climatiseur de camping-car ?

Le climatiseur de camping-car a le même fonctionnement que le réfrigérateur de votre cuisine. Grâce au compresseur, vous pourrez mettre votre clim en marche pour bénéficier de la fraîcheur.

Pour résumer le fonctionnement de votre climatiseur de camping-car : le fluide frigorifique de l’appareil va être compressé, et ensuite conduit dans un réseau de cuivre. Le gaz, une fois arrivé va être détendu et refroidi. Le système de ventilation viendra ensuite pousser l’air dans les tuyaux, qui vont aussi se refroidir. L’air frais pourra ainsi être dispersé dans l’habitacle de votre camping-car.

Tous les climatiseurs de camping-car fonctionnent avec un voltage de 230 V.

Comment bien choisir son climatiseur de camping-car ?

Pour faire le bon choix d’un climatiseur de camping-car, il va falloir se baser sur quelques points essentiels. En effet, mieux le climatiseur sera adéquat à votre camping-car et plus le rendement sera meilleur.

Parmi les critères, on cite :

  • La longueur de votre camping-car ;
  • Le mode d’installation du climatiseur ;
  • La couleur et les fenêtres de votre véhicule ;
  • L’isolation du camping-car.

Si votre camping-car est long, votre climatiseur devra être capable de rafraîchir tout l’habitacle, vous pourrez opter, soit pour un appareil assez puissant, ou bien, installer plusieurs climatiseurs.

C’est le même cas si votre véhicule est de couleur foncée et possède des fenêtres panoramiques. En effet, ce type de véhicule a tendance à se réchauffer à l’intérieur plus que les autres, d’où la nécessité de prendre un climatiseur avec une puissance optimale.

Si votre véhicule est bien isolé, le choix du climatiseur se portera sur un appareil de petite puissance.

Vous pourrez également opter pour deux types de climatiseur, à savoir :

  • Le climatiseur de toit ;
  • Le climatiseur de coffre.

Les performances de ces deux types des climatiseurs sont les mêmes, ces derniers fonctionnent de manière identique. La seule différence réside dans l’installation des appareils.

Si vous n’avez pas d’espace sur le toit, vous pourrez opter pour le climatiseur de coffre, mais sachez que la plupart des climatiseurs de camping-car sont situés sur le toit. L’installation est plus simple, et cela est plus économique.

Les climatiseurs réversibles vous permettront de bénéficier d’un air ambiant en été et en hiver. Les modèles réversibles font office de pompe à chaleur. C’est idéal si vous avez l’habitude de sillonner le sud de la France ou les montagnes.

Comment installer soi-même le climatiseur de son camping-car ?

Les climatiseurs de camping-car qui se posent sur le toit, se font sur des trous de 400 × 400 mm. Vous n’aurez cependant pas besoin d’en faire, car vous aurez juste à retirer le lanterneau, et d’installer à la place votre climatiseur de camping-car.

Pour l’installation en elle-même, vous devrez mettre deux câbles d’alimentation en amont, un câble neutre et une phase. Ensuite, il vous faudra étancher le tout. L’eau résultant de la condensation va s’évacuer directement sur le toit.

Si vous avez opté pour un climatiseur de coffre, le montage ne sera pas le même. Vous devrez ici, avoir une entrée d’air extérieur qui sera également utilisée pour l’évacuation de l’eau issue de la condensation, ensuite, il vous faudra placer les grilles de sortie en amont pour l’air frais.

Quels sont les avantages et les inconvénients du climatiseur de camping-car ?

Une climatisation de camping-car présente des avantages et aussi des inconvénients.

Avantages

  • La vie dans le camping-car est supportable, été comme hiver ;
  • Vos nuits seront plus paisibles.

Inconvénients

  • Cela pèse lourd, approximativement 30 kg ;
  • Il consomme de l’électricité ;
  • Le budget est conséquent.

En résumé, si vous passez beaucoup de temps dans votre camping-car, le climatiseur s’avère nécessaire.

Quel est le meilleur climatiseur de camping-car, et où l’acheter ?

Vous pourrez acquérir un climatiseur de camping-car sur des sites en ligne, comme :

  • Cdiscount ;
  • Amazon ;
  • H2r équipements ;
  • Narbonne accessoires ;
  • Rando équipements.

Notre choix se porte sur Dometic FreshWell 3000 pour le climatiseur de coffre, et Telair 7400 H pour le climatiseur de toit.

Le prix d’un climatiseur de camping-car tourne autour des 3 000 euros, selon la marque et la qualité du produit que vous aurez choisi.

Retour haut de page