robot de piscine sans fil

Pourquoi privilégier un robot de piscine sans fil et comment l’entretenir ?

La technologie a aujourd’hui gagné tous les secteurs de la maison et bien entendu, elle touche aussi les nettoyeurs de piscine. Ils sont de plus en plus performants, plus légers, plus maniables, plus écologiques, en bref, ils sont désormais incontournables dans les maisons équipées de piscines.

En effet, on compte notamment parmi les dernières nouveautés les plus remarquables, le nettoyeur de piscine sans fil, qui marche à l’électricité au moyen d’une batterie.

Découvrez dans cet article les meilleurs robots nettoyeurs de piscine sans fil, mais aussi comment les entretenir.

Pourquoi privilégier un robot de piscine sans fil ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les robots électriques de piscine sans fil sont très efficaces. Même si cela dépend, bien sûr, du modèle, la majorité d’entre eux sont en mesure d’assurer un nettoyage de qualité à la fois :

  • de la surface de votre piscine ;
  • des parois ;
  • du fond et des éléments en suspension.

Par ailleurs, le fait que ces appareils soient sans fil, leur donne une liberté de manœuvre dont ne disposent pas forcément les modèles filaires. En outre, ils ne nécessitent pas d’installation particulière, de connexion ni de câble d’extension imperméable. Ainsi, ils se déplacent sans problème sur de larges surfaces d’eau et ne risquent pas de se heurter à un câble trop court, vrillé sur lui-même et bloqué par un quelconque obstacle.

Dès que les batteries sont rechargées, il ne reste plus qu’à les mettre sous l’eau pour démarrer leur cycle de nettoyage.

Les meilleurs robots de piscine sans fil

L’EDENEA Orca 050 CL constitue un modèle particulièrement destiné aux mini-piscines ou aux bassins hors-sol. De fait, si son faible prix va à première vue retenir votre attention, il reste un peu moins performant que les autres modèles proposés dans cet article.

Très léger, cet aspirateur de piscine sans câble est doté d’une batterie entièrement rechargeable. Il dispose d’une filtration allant jusqu’à 5 microns, et ce, grâce à un tamis. Il revient en fin de cycle se plaquer contre les parois de votre piscine, vous permettant une récupération aisée, en particulier par le biais de sa poignée « Easy Take ».

L’Edenea Orca 300 CL peut être considérée comme étant le grand frère du modèle ci-dessus. Il convient parfaitement aux très grandes piscines enterrées et permet de nettoyer efficacement aussi bien le fond de votre piscine que les murs et la ligne d’eau, sur une surface allant jusqu’à 130 m².

Le robot a un taux de filtration de 15 m3/heure et un pouvoir de filtration pouvant atteindre 5 microns par filtre. Celui-ci est donc accessible par le haut. Il est possible de sélectionner trois temps de cycle : 1 heure, 2 heures et 3 heures. Ainsi, votre piscine bénéficiera d’un nettoyage complet et rapide.

Le NOVARDEN NSR250b Agil est assurément un modèle de pointe, destiné à toutes tailles et tous types de bassins. Il est doté de plusieurs fonctionnalités qui ne figurent pas sur les robots sans fil habituels. Par conséquent, il procure un grand confort aux utilisateurs et un meilleur contrôle du nettoyage de la piscine enterrée.

Il est doté de quatre modes de nettoyage, permettant de s’adapter à la perfection à ses besoins et assurant un rendu optimal. Grâce à son débit en aspiration de 16 m3/h et ses deux larges buses d’aspiration, il parvient à récupérer tous les déchets et les particules les plus fines en une seule passe. Les deux brosses activées viennent compléter le dispositif en éliminant les salissures et algues qui se situent au fond ou sur les parois de votre piscine.

Comment entretenir un robot nettoyeur sans fil ?

Il existe quatre parties qui nécessitent votre attention pendant l’entretien du robot : le système de filtration, les brosses, les roulettes et l’hélice.

Pour éviter d’encrasser le filtre de la piscine, la majorité des robots nettoyeurs sont dotés de leur filtre. Cependant, pour que celui-ci reste performant à toutes les circonstances, il est primordial de le nettoyer à la fin de chaque cycle de lavage : il suffit pour cela de le rincer à l’eau et le remettre à sa place dans le robot. En revanche, si vous vous apercevez qu’il est trop encrassé, il faut envisager de le remplacer.

Les roues sont aussi susceptibles de s’user et comme les brosses, elles entravent les déplacements de votre robot. Celui-ci aura éventuellement du mal à avancer ou à grimper sur les murs, vous noterez qu’il parcourt de moins en moins de terrain à chaque cycle… Si tel est le cas, il faut alors remplacer ses roues.

Certains débris, comme les feuilles mortes, les cheveux ou l’herbe sont susceptibles de se coincer dans l’hélice de votre machine et de provoquer son blocage. Pour empêcher que cela ne survienne, vérifiez l’état des hélices deux ou trois fois durant la saison du printemps et de l’été et remplacez-les si besoin est.

Pour conclure, opter pour un bon robot nettoyeur sans fil dès le départ, est une bonne chose. Néanmoins, veiller à son entretien régulier, vous permettra de le garder encore plus longtemps.

Retour haut de page