nettoyer liner piscine

Comment nettoyer le liner de sa piscine ?

Un liner de piscine peut, avec le temps vieillir, se décolorer et se salir. Afin de le garder pour quelques années supplémentaires en bon état, il est possible de le nettoyer. Mais comment donc procéder au nettoyage de la ligne d’eau sur le liner, une grande poche faite en plastique, étanche et souple, adhérant aux parois de la piscine ? Et quelles sont les astuces à connaître pour le faire ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans ce qui suit. Lisez la suite afin de les connaître.

Pourquoi entretenir un liner de piscine ?

Le liner de la piscine représente un des éléments des plus importants dans une piscine. Si celui-ci est sale, la couleur de l’eau de la piscine risque d’être modifiée. Ce dernier peut vite se salir avec le temps, et ce, à cause d’une forte utilisation du bassin ainsi que des éléments naturels pouvant tomber à l’intérieur de l’eau (eau de pluie sale, feuilles d’arbres, pollen, etc.). La partie la plus délicate est la ligne d’eau qui a tendance à se recouvrir de calcaire. (attention aux produits nettoyants qui vous utiliserez pour nettoyer la ligne d’eau). La partie la moins sensible étant le fond du bassin, en effet le passage régulier d’un robot équipé d’une brosse souple fera l’affaire pour nettoyer le fond du bassin.

Les parois du bassin pourront être frottées avec une éponge peu abrasive afin d’enlever les taches et résidus présents.

Le liner pour piscine a une durée de vie variant entre 10 et 15 ans et il est primordial de veiller à ce qu’il soit et reste propre durant toute cette période, et ce, en :

  • Maintenant un bon équilibre de l’eau de la piscine (taux de désinfectant, niveau de PH) ;
  • Évitant au maximum de le salir : évitez de vous baigner après avoir étalé de l’huile autobronzante sur votre corps par exemple. Évitez également de jeter des objets sales dans la piscine ;
  • Tentant de rapidement intervenir quand des traces apparaissent sur le liner, etc.

Quelles sont les astuces permettant de nettoyer le liner pour sa piscine ?

Il existe différents nettoyants pour liners de piscines, des produits spécialement conçus afin d’enlever les traces et les taches de saleté sur ces derniers. Il suffira d’appliquer le produit sur une éponge ou d’utiliser un gant de nettoyage, puis de bien frotter.

L’astuce serait de procéder de manière circulaire : c’est-à-dire, de frotter en faisant des ronds. Cela va permettre d’absorber toute particule de saleté, sans abîmer le revêtement de piscine. Il existe d’autres astuces qui permettront de retrouver un liner net et bien propre :

  • Procédez au nettoyage de la piscine en vous aidant d’une gomme magique ou d’une éponge blanche, puis frottez le ligne d’eau avec de l’eau. Cela permettra d’enlever les traces les plus tenaces, sans utilisation de produits nettoyants ;
  • Il existe également ce qui est appelé : pierre d’argent, une solution à base d’argile biodégradable. Il faudra imprégner une éponge par ce mélange, puis de frotter sur toute trace existante ;
  • Il est aussi possible d’utiliser le vinaigre blanc : avec une éponge imprégnée d’huile de coude, vous pourrez enlever toutes les traces sur le liner facilement ;
  • Afin d’éliminer les taches liées à la présence d’algues à l’intérieur de l’eau, vous pouvez vous aider d’un galet de chlore, tout en portant des gants bien sûr.

Il existe de nombreux produits pour nettoyer le revêtement d’un bassin de baignade, vous en trouvez notamment sur Amazon ou dans des magasins spécialisés. Si vous disposez d’un compte Amazon prime vous pourrez bénéficier d’une livraison gratuite et rapide. On y trouve aussi des packs composé d’un produit et d’une brosse souple destinés spécifiquement au nettoyage des bassins de baignade et de leur revêtements.

Quel est le prix d’un liner de piscine ?

Le tarif du liner de piscine varie selon la nature de cette dernière, qu’elle soit enterrée ou hors-sol :

Le liner d’une piscine enterrée

Le prix peut varier entre 8 et 50 € au m² pour un liner pour une piscine enterrée. Le coût total va dépendre de la surface du bassin. Vous pouvez acheter un liner « prêt à poser » si vous avez une forme de piscine standard.

Il vous faudra sinon commander un revêtement sur-mesure. Prévoyez entre 1 000 et 2 000 euros pour effectuer cet achat, mais là encore, tout dépendra des caractéristiques de la piscine enterrée.

Prix du liner d’une piscine hors-sol

Il faut savoir que la grande majorité des marques de piscines proposent des liners avec des dimensions standards pour les piscines hors-sol, ovales ou rondes. Le tarif tournera aux alentours de 200 à 400 eux.

Ces ordres de prix dépendront de divers critères. Essayez de vous renseigner directement auprès des vendeurs afin de connaître le prix du liner adapté à votre bassin.

Prix d’un liner armé

Le liner armé est beaucoup plus épais que le liner classique standard. Ce dernier requiert une pose par un professionnel du domaine. C’est une solution plus durable, mais plus coûteuse. Sa durée de vie se situe entre 20 et 25 ans. Il faut compter entre 20 et 35 euros pour le m2.

Quels sont les critères qui fixent le prix d’un liner pour piscine ?

Le prix du liner pour piscine dépendra de sa qualité ainsi que de son épaisseur en particulier. Un liner est solide et fiable lorsqu’il est épais, il sera toutefois plus coûteux. Son épaisseur, quant à elle, elle peut aller de 0,20 à 0,85 mm. Le liner armé aurait une épaisseur de 1,5 mm.

Le prix dépendra également des traitements utilisés. Si votre liner est traité anti-UV, anti-taches et anti-dérapant, son prix sera plus élevé à l’achat. D’autres options, telles que la couleur du liner ou des motifs (effet mosaïque, marbré, etc.), feront aussi monter son coût.

Vous devez ajouter le prix de la pose par le professionnel du domaine au prix du liner. Il serait préférable de passer par un pisciniste afin de procéder à la pose du liner dans une piscine enterrée. Il est en revanche possible de le faire soi-même si vous avez une piscine hors-sol de petite dimension.

Il ne faut pas oublier que l’étanchéité du bassin dépendra de la qualité du matériau du liner, mais aussi de la pose.

Retour haut de page