bache de sol

À quoi sert la bâche de sol pour piscine ?

Lorsqu’il s’agit de protéger sa piscine, on pense souvent à la bâche. Cet élément qui vient s’apposer au-dessus de l’eau pour en protéger la surface. Cette alternative est bonne pour empêcher des poussières ou des éléments extérieurs d’interférer avec l’eau de votre piscine. Mais qu’en est-il des bactéries et des saletés qui se forment à l’intérieur ? Plus particulièrement sur le sol de votre piscine. Sachez qu’il existe également des bâches pouvant recouvrir ce dernier. Cap sur tout ce que vous devez savoir sur la bâche de sol.

Pourquoi poser une bâche de sol ?

Vous l’aurez compris, la bâche de sol sert à tapisser le sol de votre piscine. Ceci dit, cette bâche n’est utilisable que pour certaines piscines. En effet, seules celles hors-sol pourront profiter de cette alternative. Ce type de piscine regroupe, par conséquent, les tubulaires, les autostables ainsi que les piscines autoportantes. Ces dernières sont montables et démontables en tout temps, puisque leur structure vient se poser directement sur le sol, il est donc inutile de creuser. Ce type de piscine est idéal lorsque votre terrain n’est pas piscinable.

Où trouver les bâches de sol ?

Vous êtes de ce fait à la recherche d’une bâche de sol pour votre piscine hors-sol ? Vous trouverez votre bonheur dans des magasins spécialisés. Ces derniers sont pourvus d’équipements en tout genre dédiés aux piscines. Ainsi, ces bâches peuvent être déclinées en plusieurs matériaux, en plusieurs formes, et même en plusieurs couleurs. Les types de bâche de sol que vous y trouverez seront composés en feutre, en polyéthylène, mais aussi en feutrine. Le point commun de ces matières, est qu’elles sont toutes imperméables à l’eau. Il est également possible de trouver des bâches antidérapantes. En ce qui concerne les dimensions ainsi que la forme, elles ne vous poseront aucun problème, compte tenu du fait que les bâches sont disponibles en une multitude de tailles et de configurations. Aussi, il y a un panel de choix concernant la couleur de ces dernières. Il n’y a plus qu’à choisir !

Quels sont les avantages de la bâche de sol ?

Vous aurez remarqué que lorsque vous avez acheté votre piscine en kit, une bâche de sol vous a été fournie. Vous n’y avez pas prêté attention et vous vous retrouvez à présent avec un sol… vert et tout mouillé ! C’est là que la bâche entre en scène. Ainsi, elle sert a :

  • Protéger la structure de votre piscine ;
  • Couvrir votre sol pour le prévenir des dégâts de l’eau.

On vous explique pourquoi la bâche de sol est incontournable pour ce type de piscines.

La protection de la structure

En effet, la structure de la piscine hors-sol est considérablement plus fragile qu’une piscine en teck ou qu’une piscine creusée à même le sol. En effet, la stabilité de sa structure dépend entièrement du sol sur lequel elle est placée. Si votre bassin d’eau est posé sur un sol rêche et raboteux, ou encore sur du gravier, une brèche pourrait vite se former et votre piscine se videra de son eau. C’est là que la bâche intervient : elle va gainer le fond de votre bassin en l’isolant des occasionnels éléments coupants de votre sol. Par conséquent, elle participe à prolonger la durée de vie de votre piscine.

Protéger votre sol

La bâche de sol a une double fonction, elle protège votre piscine et sa structure, mais elle participe aussi à préserver la qualité de votre sol. En effet, les éclaboussures font que la qualité de votre sol diminue considérablement et participent à long terme à en faire un sol meuble. Si votre piscine est placée sur du gazon, l’effet est décuplé : votre sol sera toujours humide et ce dernier se détruira à vitesse grand V. Vous pourrez également placer vos pieds sur celle-ci en sortant de la piscine, ces derniers restent par conséquent, bien propres.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une bâche de sol ?

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance d’avoir une bâche de sol pour votre piscine, il est temps de connaître son prix. Tout d’abord, rassurez-vous : même si la bâche ne figure pas dans le kit initial de votre piscine autoportée, il est tout à fait possible de vous la procurer en magasin.

Quant au budget alloué, vous trouverez plusieurs gammes de prix, et ce, en fonction de plusieurs critères. En premier lieu, il dépend bien évidemment des dimensions de la bâche. Comptez une vingtaine d’euros pour une taille de 10 m², qui est la taille standard des piscines hors-sol. Si vous souhaitez une plus grande dimension, comptez aux alentours de 50 euros pour une taille deux fois plus grande.

Deuxième critère : la qualité de votre bâche. Cette dernière est déterminante pour situer son prix. Privilégiez une bonne qualité qui saura protéger correctement votre sol plutôt que d’acheter une bâche pour peu cher et vous retrouver, par la suite, avec un terrain inondé.

Retour haut de page