Comment peindre du mélaminé en toute simplicité ?

Avec un peu de travaux de bricolage, vous pouvez redonner vie à vos meubles et embellir votre intérieur, un seul coup de peinture peut littéralement changer la décoration de votre maison. Vous pouvez opter pour plusieurs couleurs pour redécorer vos meubles, la peinture spéciale pour mélaminé est très tendance en ce moment.

En effet, en adoptant les bons gestes, vous pouvez facilement relooker vos meubles, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin de plusieurs outils de peinture. Envie de repeindre vos meubles en mélaminé mais vous ne savez pas comment faire, voici toutes les étapes à suivre.

Pourquoi peindre du mélaminé ?

Même si vous prenez votre temps pour choisir vos meubles, vous pouvez simplement vous en lasser, surtout si vous changez régulièrement la décoration de votre intérieur. Effectivement, le fait de relooker constamment votre maison contribue à votre bien-être et à vous procurer une sensation de confort dans votre maison, quoi de mieux qu’un bon coup de peinture pour redonner vie à vos meubles, même les plus anciens ?

Si vous n’aimez plus les coloris de vos meubles ou que vous voulez restaurer ceux qui sont vieux, une bonne rénovation de peinture peut vous aider à trouver de nouvelles combinaisons pour décorer votre intérieur. La peinture du mélaminé est ainsi une solution efficace et pas chère qui vous permettra d’embellir votre intérieur et de remettre au goût du jour les meubles abîmés dont vous disposez chez vous.

Pour ce faire, il suffit de respecter certaines étapes très simples, et ce, sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, il faut savoir que si la peinture du mélaminé n’est pas vraiment difficile, elle nécessite tout de même quelques efforts et un peu de temps pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. De cette manière, vous pourrez utiliser vos meubles pour longtemps encore.

Comment peindre du mélaminé ?

La peinture du mélaminé ne nécessite pas de savoir-faire particulier, il faut tout simplement penser à acheter le matériel de protection nécessaire. En effet, la peinture est un produit chimique qui peut nuire à votre santé, il faudra donc protéger toutes les parties du corps qui seront en contact avec la peinture, à savoir :

  • Les mains : avec des gants adéquats pour protéger votre peau des produits chimiques et des risques de coupure lors de la manipulation des boites ;
  • Les yeux : pensez à mettre un masque de protection pour vos yeux contre les éclaboussures de peinture ;
  • Les voies respiratoires : un masque P2 est vital lorsque vous vous occupez de la peinture du mélaminé ;
  • La tenue de travail : pour travailler en toute sécurité et être à l’aise pour manipuler la peinture, pensez à mettre de vieux vêtements ou une combinaison de travail.

Rappelons qu’il est nécessaire de disposer du bon matériel de travail, vous pourrez ainsi vous occuper de la peinture de vos meubles en mélaminé en respectant les étapes suivantes.

Préparer la surface à peindre

Pour réussir la peinture de mélaminé, il faut commencer par préparer la surface. En d’autres termes, imbibez un chiffon d’acétone pour frotter la surface à peindre afin de la dégraisser. Ensuite, vous devez nettoyer le tout avec une éponge ou un chiffon mouillé, et laisser sécher, et ce, dans le but de pouvoir poncer la surface en effectuant des mouvements circulaires. La dernière étape de préparation consiste à passer un coup de chiffon pour dépoussiérer le tout.

Peindre le mélaminé

La peinture du mélaminé se fait comme suit :

  • Appliquez une couche d’apprêt en bandes (horizontales ou verticales) ;
  • Renouvelez l’opération deux à trois fois en laissant sécher l’apprêt à chaque fois ;
  • Vous pourrez appliquer la peinture en allant du centre vers les bords, deux à trois couches seront nécessaires.

De cette manière, vos meubles seront remis à neuf et vous pourrez les utiliser pour de longues années encore et leur redonner un coup de peinture à chaque fois que c’est nécessaire.

Retour haut de page