Quelles sont les différences entre la peinture lavable et la peinture lessivable ?

Contrairement à ce qui est communément admis, la peinture lavable et la peinture lessivable ne sont pas des synonymes ! En fait, on parle de deux peintures complètement différentes, car il existe des peintures lavables, mais pas lessivables.
Alors, quelle est la différence entre une peinture lavable et une peinture lessivable ? Comment laver une peinture ? Comment lessiver une peinture lessivable ? Qu’est-ce qu’une peinture à l’abrasion humide ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans l’article qui suit !

La peinture lavable : qu’est-ce qu’une résistance à l’abrasion humide ?

Pour réussir à comprendre la différence entre une peinture lavable et une peinture lessivable, il faut tout d’abord comprendre le concept de chacune des deux peintures.

En fait, on peut résumer la différence en une seule phrase : l’abrasion humide.

Le concept est plutôt simple, il représente la capacité de résistance à l’eau d’une peinture. Selon l’ISO 11998, cette résistance se classe en 5 classes :

  • Classe 1 : c’est le plus haut degré de résistance ;
  • Classe 5 : c’est le degré de résistance le plus faible.

Il est facile de connaître le degré de résistance à l’abrasion humide d’une peinture, car cette information est indiquée sur le produit lui-même.

En revanche, plus la peinture est exposée aux impacts et plus elle est sollicitée, plus il est recommandé de choisir une classe faible.

La peinture lavable n’est une peinture lessivable

Comme on vient de le voir plus haut, la peinture lavable est une peinture qui résiste à l’eau. Les produits de la classe 1, 2 et 3 de la classification ISO peuvent être lavés sans problème, par contre, les produits de la classe 4 et 5 ne doivent jamais être lavés avec de l’eau.
De plus, la peinture lavable n’est pas une peinture lessivable. On prend l’exemple de la peinture avec les finitions mates. Celle-ci est lavable certes, mais non lessivable.

D’ailleurs, si vous êtes dans le doute, préférez le lavage à l’eau, car il permet de se débarrasser de la plupart des taches sans aucun problème.

Enfin, la peinture lavable est acrylique, ce qui n’est pas le cas de la peinture lessivable.

Comment laver une peinture lavable ?

Avec le temps et notamment sous l’effet de la poussière, les peintures des murs et du plafond se salissent rapidement. Dans ce cas, la première chose à faire, c’est de s’assurer que la peinture utilisée est bien lavable. Ensuite, prenez une éponge humide et frottez doucement votre surface de manière à enlever les taches et les traces.

Qu’est-ce qu’une peinture lessivable ?

Une peinture lessivable est une peinture qui peut résister aux détergents. On peut donc la laver avec de l’eau mélangée à du détergent. De plus, la peinture lessivable comporte un film protecteur qui lui permet de résister aux deux côtés d’une éponge double-face.

En général, les peintures lessivables sont les peintures brillantes et satinées, c’est pourquoi on recommande de les utiliser pour les pièces humides comme la salle d’eau ou la cuisine.

Quelles sont les différentes peintures lavables ?

Si vous avez décidé d’utiliser une peinture lavable pour vos murs ou vos plafonds, vous avez le choix entre différents types de peintures, à savoir :

  • Peinture acrylique : composée de pigments et de résine, cette peinture ne dégage aucune odeur ;
  • Peinture Alkyde : composée de résine alkyde, cette peinture est également sans odeur et présente une forte résistance à l’humidité ;
  • Peinture glycérine : composée de solvant et donne un côté laqué à votre surface ;
  • Peinture bio : composée de produits naturels, cette peinture comporte de l’essence de térébenthine.
Retour haut de page