Avantages de l’isolation par bardage ?

Vous voulez changer votre façade ? Pensez à l’isolation par bardage. En effet, une isolation par bardage peut être réalisée avec différents types d’isolant et vous aide à rénover complètement votre extérieur. C’est une technique qui permet d’améliorer le confort et l’esthétique de sa maison en même temps.

Alors, c’est quoi le bardage par l’extérieur ? Quel revêtement choisir pour un bardage extérieur ? Quel est le prix d’une isolation par bardage ? Y a-t-il des aides financières pour un bardage

extérieur ? Découvrez tout de suite, tout ce que vous devez savoir sur l’isolation par bardage.

Qu’est-ce que le bardage par l’extérieur ?

Le bardage est un type de revêtement extérieur. Il peut être utilisé pour les maisons, les bâtiments et les immeubles. Généralement utilisé pour les constructions neuves, le bardage peut aussi être utilisé pour les rénovations de façades.

D’ailleurs, notons qu’il existe différents types de bardages tant qu’en style qu’en matériaux.

Quels sont les rôles du bardage ?

Pour certains, le bardage extérieur n’est qu’un choix esthétique, pour d’autres, c’est une solution idéale d’isolation.

Le bardage extérieur, une solution esthétique

Le revêtement par bardage extérieur permet d’avoir une touche esthétique mais il est également considéré comme une option idéale pour apporter un coup de neuf pour sa façade. Les défauts et les irrégularités sont tout de suite dissimulés.

L’isolation par bardage

Pour d’autres, c’est une isolation ! En effet, le bardage extérieur permet d’isoler thermiquement et phonétiquement sa maison. En effet, vos murs isolés par bardage sont moins assujettis aux déperditions de chaleur en hiver, et conservent la fraîcheur à l’intérieur de vos pièces en été.

Le bardage extérieur permet donc, de renforcer le confort au sein de votre maison. Mieux encore, ceci vous aidera à diminuer votre facture d’énergie.

Autres avantages :

  • L’isolation par l’extérieur, via bardage, ne vous fait pas perdre d’espace au niveau de votre intérieur ;
  • Vous pouvez continuer à occuper votre maison pendant les travaux ;

Quel bardage choisir ?

Plusieurs types de bardage peuvent être utilisés : composite, métal, bois... Selon le type de bardage, l’extérieur de votre habitation peut complètement changer.

Le bardage en bois

C’est le matériau le plus utilisé. Son apparence naturelle rajoute un charme particulier à la maison et lui donne un côté chaleureux très apprécié.

Plusieurs types de bois peuvent être utilisés, comme le contrecollé, le bois massif ou même le dérivé du bois.

Il est même possible d’utiliser des finitions différentes pour varier les styles.

Le bardage en PVC

Le bardage extérieur le moins coûteux est le bardage en PVC. Il est très prisé pour sa résistance et sa solidité et peut se décliner en plusieurs aspects.

Mais attention, le PVC vieillit rapidement !

Le bardage métallique

Généralement utilisé dans les immeubles et les usines, le bardage métallique n’est pas très fréquent au niveau des maisons.

Le grand avantage du bardage métallique c’est qu’il assure une bonne protection contre les conditions extérieures comme la pluie, le vent… Il donne une allure moderne à la façade et peut être recyclé plusieurs fois, voire à l’infini s’il n’est pas traité.

Par contre, le bardage extérieur n’est pas toujours apprécié. De plus, certaines communes l’interdisent.

Le bardage en composite

Réalisé à partir de béton, de fibrociment, de résine, voire même de terre cuite, le bardage en composite peut prendre divers aspects. C’est un excellent isolant thermique et permet aussi de protéger votre maison.

Le bardage en pierre

Le bardage en pierre est le bardage le moins répandu. Il procure un joli aspect esthétique, mais il est très coûteux et son installation nécessite certaines compétences.

Retour haut de page