filtre cartouche

Pourquoi opter pour un filtre à cartouche pour piscine ?

Le filtre à cartouche constitue un dispositif de filtration pour les eaux. Il convient notamment aux piscines de faible surface, mais ne peut pas être adapté aux eaux trop calcaires.

La filtration à cartouche est la plus facile à utiliser. En effet, le filtre à cartouche est celui que l’on retrouve le plus fréquemment. Il est parfaitement approprié pour les petites piscines, pour les spas et les piscines qui ne laissent pas la possibilité d’une évacuation des eaux de lavage suffisamment vite. Il possède un bon niveau de filtration

Pour savoir quel est le fonctionnement du filtre à cartouche, sa composition, son niveau de puissance, son entretien, ses qualités et ses défauts, consultez cet article.

En quoi consiste un filtre de piscine à cartouche ?

Le filtre de piscine à cartouche est caractérisé par sa forme : un cylindre où se trouve la cartouche de filtration.

Pour ce qui est de sa composition, il est équipé d’une entrée et une évacuation et se ferme au moyen d’un couvercle qui permet un accès simple à la cartouche. Un purgeur et un manomètre permettent de réguler la pression.

La cartouche est constituée de fibres naturelles ou de matières synthétiques. Pour disposer d’une large surface de filtration sans que la cartouche soit excessivement dimensionnée, les constructeurs ont retenu la technique du plissage de type étoile. En effet, plus ces derniers sont étroits, meilleure est la qualité de la filtration.

Concernant son fonctionnement, à l’aide des skimmers et la pompe, l’eau de votre piscine est attirée afin d’être purifiée dans le filtre. Après être passée par le filtre à cartouche, cette eau est ramenée dans la piscine grâce aux buses de sortie.

Grâce à un clapet anti-retour, lorsque la pompe est bloquée, les impuretés demeurent présentes dans le filtre.

Quel entretien faut-il faire pour un filtre à cartouche ?

La cartouche du filtre se colmate très vite : le mieux est de la laver avec un tuyau de jardin et une petite brosse douce 1 à 2 fois par semaine.

Afin de procéder au nettoyage de votre filtre à cartouche, il faut penser à :

  • éteindre la pompe et fermer toutes les vannes ;
  • retirer le couvercle du filtre et enlever la cartouche de filtration ;
  • bien nettoyer la cartouche entre chaque pliage au moyen d’un tuyau de jardinage ;
  • purger le cylindre qui reçoit la cartouche et le rendre propre ;
  • remettre la cartouche et les garnitures en place, si besoin ;
  • rétablir le couvercle du filtre ;
  • remettre les vannes en marche et relancer la pompe.

Faites preuve de rigueur et retirez la crasse de la cartouche dans ses moindres détails.

Autres recommandations

En pleine saison, procédez de temps en temps à une opération de nettoyage plus complète afin de retirer les impuretés de nature grasse, comme les produits solaires. Pour s’en défaire, il suffit de faire tremper le filtre dans un produit de nettoyage spécifique.

Grâce à un filtre à cartouche, le filtrage de votre piscine reste de bonne qualité, mais est assez lent. Toutefois, la filtration de l’eau se fait avec plus de rigueur grâce à un filtre à cartouche que grâce à un filtre à sable. Il faut toujours contrôler le débit de filtration d’un filtre de piscine : plus il est faible en microns, plus il sera précisément filtré.

Un moyen permettant d’espacer les nettoyages sans courir le risque de boucher le filtre, est de lui consacrer une taille largement supérieure. En effet, la surface filtrante pour un même débit d’eau est plus importante, le bouchage est réduit et la fréquence des nettoyages est, elle aussi, réduite.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est recommandé de se procurer au moins deux cartouches de filtration, parce que quand un filtre est encrassé, il est possible de le changer immédiatement par un autre qui est propre et de consacrer du temps au décrassage de celui qui est bouché.

Les avantages et les inconvénients du système de filtration à cartouche pour les piscines

Le système de filtration à cartouche pour une piscine offre de multiples avantages aux détenteurs de piscine, mais présente aussi certains inconvénients :

Les avantages du filtre à cartouche

  • Un encombrement très réduit.
  • Une installation peu chère.
  • Simple à mettre en place (aucun système de raccordement à l’égout n’est requis).
  • Simple à entretenir au moyen d’un tuyau et d’une petite brosse.
  • Une excellente capacité de filtration.

Les inconvénients du filtre à cartouche

  • La cartouche possède une durée de vie réduite avec un remplacement de la cartouche aux 600 à 1000 heures de fonctionnement.
  • Il faut enlever la cartouche afin de la rendre propre.
  • Nettoyage assez régulier (2 fois par semaine en saison).
  • Se bouche très vite lorsque l’eau est calcaire.

Pour conclure, le filtre à cartouche pour les piscines exige un entretien pendant son utilisation. Il faut veiller au bon déroulement de celui-ci.

Retour haut de page