Nos conseils pour purger son radiateur efficacement

Chaque année avant la saison hivernale il est nécessaire de vérifier ses radiateurs et de les purger si nécessaire. En principe on purge les radiateurs à chaque saison pour veiller à leur entretien et les maintenir en bon état. Cependant si vous ne savez pas quand purger votre radiateur sachez que certains signes peuvent montrer cela. Dans cette revue nous allons vous expliquer comment savoir si votre radiateur a besoin d’être purgé comme nous allons également vous expliquer comment procéder pour purger vos radiateurs.

Quels sont les signes qui indiquent que le radiateur doit être purgé ?

Lorsqu’on s’y connait peu en radiateur on a souvent du mal à bien les entretenir. Et pourtant il est important pour chaque personne de savoir comment entretenir les radiateurs pour les maintenir en bon état et prolonger au maximum leur longévité. Il faut savoir que l’entretien des radiateurs ne nécessite en aucun cas l’intervention d’un expert. En effet il est possible pour n’importe qui de purger lui-même ses radiateurs à condition de connaitre la marche à suivre. Il est également important de connaitre les différents signes qui indiquent que votre radiateur a besoin d’être purgé et qui sont les suivants   »

  • Le radiateur fuit  » si vous remarquez que votre radiateur présente une fuite  » il s’agit alors d’un signe pour le purger ;
  • Le radiateur fait du bruit  » un radiateur ayant besoin d’être purgé peut s’avérer bruyant. En temps normal un radiateur n’est pas censé faire du bruit. Si votre radiateur fait du bruit  » cela indique que vous devez le purger ;
  • Le radiateur ne chauffe plus de manière uniforme  » si vous constatez que le haut de votre radiateur est froid tandis que le bas est entièrement chaud cela signifie que vous devez le purger pour qu’il puisse chauffer de manière uniforme.

Quelle est la marche à suivre pour purger son radiateur ?

Purger son radiateur est très simple à faire notamment une fois qu’on devient habitué. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste. Par ailleurs si vous souhaitez plutôt faire la purge de vos radiateurs seul sachez que vous aurez besoin de quelques outils. Tout d’abord vous aurez besoin d’une clé de purge ou d’un tournevis de gants de protection ainsi que d’un seau. Pensez également à disposer une serpillière sous le radiateur qui va absorber l’eau en cas d’accident. Avant de commencer la procédure assurez-vous d’avoir éteint la chaudière et que vos radiateurs sont bien froids.

Vous devez ensuite dévisser la vis de purge puis disposer le seau en dessous. De l’air va en sortir. Patientez quelques instants puis replacez la vis et faites de même avec tous les radiateurs.

Pourquoi est-ce nécessaire de purger son radiateur ?

Pour comprendre pourquoi il est nécessaire de purger son radiateur vous devez d’abord comprendre son fonctionnement. Le système de chauffage se constitue de radiateurs qui sont reliés à une chaudières grâce à des conduits d’eau chaude. Celle-ci va permettre de chauffer les radiateurs qui vont à leur tour diffuser la chaleur dans les pièces. Au fil du temps de l’air va pénétrer dans les conduits ce qui va causer du bruit et réduire la performance de chauffe du radiateur. La chaudière va ensuite tenter d’améliorer les problèmes de chauffe en déclenchant encore plus la performance énergétique ce qui va faire augmenter votre facture de gaz.

L’air va empêcher l’eau de se répartir au niveau du radiateur ce qui va ralentir la chauffe. Purger le radiateur va donc permettre de faire sortir l’air ce qui va régler le problème et vous évitera de gaspiller de l’énergie. Il est donc important de purger votre radiateur dès que cela vous semble nécessaire pour avoir un bon confort de chauffe et prolonger la longévité de votre système de chauffage tout en évitant le gaspillage.

Retour haut de page