Comment changer un robinet qui goutte ?

Vous pensez que remplacer un vieux robinet est une tâche difficile ? Vous allez certainement changer d’avis en lisant cet article !

En effet remplacer votre vieux robinet qu’il soit mitigeur ou mélangeur peut être relativement simple si on se munit des bons outils et surtout de bons conseils.

Aujourd’hui nous allons vous aider à remplacer votre robinet de salle de bain ou de cuisine en quelques étapes seulement.

Donc sans plus tarder voici comment remplacer votre robinet.

Coupez l’arrivée d’eau

Bien évidemment avant tout projet de plomberie il est essentiel de commencer par couper l’arrivée d’eau. Ainsi avant même de commencer à dévisser votre robinet assurez-vous que le circuit d’eau de votre maison est bien fermé.

Maintenant ouvrez les deux robinets (robinet d’eau froide et robinet d’eau chaude) pour purger.

Débrancher les tuyaux d’arrivée d’eau

Une fois que le circuit de l’eau est purgé on passe maintenant au robinet. Avec une clé à molette débranchez les deux arrivées d’eau séparément. D’ailleurs vous allez vous baser sur ces modèles pour acheter un nouveau flexible.

N’oubliez pas d’enlever les vieux joints (ils peuvent être à l’origine de votre problème).

Conseil garder une serpillère et une bassine à portée de main dans le cas où les circuits n’ont pas été correctement épuisée.

Desserrez la tige et dévissez les contre-écrous

Avec un tournevis cruciforme dévissez la tige qui se trouve sous le lavabo. Votre nouveau dispositif est livré avec une nouvelle tige ainsi il est important de la remplacer même si le problème ne vient pas de là.

Ensuite avec une clé à tube commencez par dévisser les contre-écrous. Ces éléments maintiennent votre robinet stable. Ainsi avec ces simples gestes vous allez pouvoir enlever votre robinet.

Voilà le vieux robinet est complètement enlevé il est temps de vous concentrer maintenant sur votre nouveau dispositif. Généralement le nouveau robinet comporte

  • Selon les modèles un mélangeur ou un mitigeur ;
  • Des flexibles et leurs joints le repère rouge est pour l’eau chaude et le repère bleu est pour l’eau froide ;
  • Une bonde ;
  • Un kit de fixation complet une plaque stabilisatrice deux contre écrous deux joints.

Montez et vissez vos flexibles

Généralement les nouveaux modèles de robinet comportent des flexibles ou des mitigeurs déjà connectés. Si ce n’est pas le cas pour votre modèle vissez le flexible rouge d’eau chaude à gauche et le flexible bleu d’eau froide à droite.

Effectivement lorsqu’on se tient face à un robinet l’eau froide est à droite tandis que l’eau chaude est à gauche.

Maintenant que les flexibles sont bien en place placez les joints puis les tiges puis montez votre dispositif complet.

Mettez en place le joint et la plaque stabilisatrice

Mettez en place le joint et la plaque stabilisatrice sous le lavabo. Serrez les écrous et vérifiez que tout est bien en place et surtout que tout est bien symétrique par rapport au mur. Bloquez le tout et voilà !

Vissez les raccords

Votre dispositif est en place il est stable il est bien symétrique face au mur il ne vous reste plus qu’à revissez les raccords. Si les flexibles sont dotés de joints ne les oubliez surtout pas sinon vous aurez un problème de fuite par la suite.

On utilise une clé à molette pour ne pas casser les tuyaux.

Réglez la tige dernière étape à réaliser avant de terminer votre installation c’est de régler la tige. Une fois cette opération terminée votre nouveau robinet doit fonctionner correctement sans aucun souci.

Vous voyez l’opération n’était pas aussi compliquée ! En suivant les bons conseils il est tout à fait possible de changer soi-même son vieux robinet.

Retour haut de page