Nos astuces pour détartrer un WC très entartré

Le WC est un coin très important de la maison c’est la pièce que tout le monde visite et que tous aiment trouver toujours propre. L’un des problèmes les plus récurrents dans les WC c’est l’apparition d’une couche jaunâtre à l’intérieur de la cuvette néanmoins vous pouvez facilement vous en débarrasser.

En effet il existe plusieurs solutions efficaces pour détartrer un WC entartré certaines sont même gratuites. Dans tous les cas de figure vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un plombier professionnel. Pour en savoir plus sur les méthodes de détartrage de WC entartré voici toutes nos astuces rapides et efficaces.

Comment détartrer un WC entartré ?

L’apparition de cette fameuse couche jaune sur la surface intérieure de la cuvette n’est pas un signe d’un mauvais nettoyage c’est d’ailleurs tout à fait normal puisque cette surface est en contact perpétuel avec l’eau. C’est le tartre contenu dans l’eau qui vient se déposer dans les pores de la cuvette au fil du temps la quantité de tartre sera aussi importante et va apparaître sous forme d’une couche jaunâtre.

Sachez que l’utilisation de l’eau de javel ainsi que les autres mélanges chimiques n’est pas la meilleure solution pour détartrer le WC cela peut même vous causer de sérieux problèmes de santé. Si vous ne prenez pas vos précautions lors de la préparation de ces mélanges chimiques notamment par le port de gants imperméables voire de lunettes pour protéger vos yeux et d’un masque vous pouvez être victime d’une sérieuse infection.

Au contraire il faudra utiliser des produits plus efficaces que vous pouvez trouver à la maison. Ce sera plus rapide et ça ne vous coûtera pas un rond puisqu’il suffit parfois d’un peu de coca cola ou de vinaigre blanc que vous tirerez de votre placard pour rendre son éclat et sa blancheur à votre cuvette.

Nos astuces pour détartrer votre WC très entartré

Maintenant que vous savez d’où provient le problème du tartre et les solutions de détartrage les moins efficaces voici quelques astuces que nous vous présentons pour vous débarrasser rapidement de la couche jaune qui s’est formée sur la paroi intérieure de votre cuvette.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut s’avérer comme une solution très efficace pour détartrer un WC.

Pour ce faire il suffit de concocter le mélange suivant

  • Prenez ½ litre de vinaigre blanc et mélangez avec 1litre d’eau ;
  • Mettez le tout dans une casserole et chauffez jusqu’à ébullition ;
  • Versez le mélange dans votre cuvette et attendez environ 20 minutes avant de rincer.

Le bicarbonate de soude

Considéré comme un excellent détartrant le bicarbonate de soude doit obligatoirement être disponible dans tous les foyers. Le seul inconvénient du bicarbonate de soude c’est qu’il doit être proprement utilisé mais il n’en est pas moins qu’il est très facile de préparer un mélange détartrant efficace. Il suffit de disposer de 100 grammes de bicarbonate de soude 700 ml de vinaigre blanc et d’une brosse.

Commencez par saupoudrer le bicarbonate à l’intérieur de la cuvette verser le vinaigre blanc et laisser agir pendant une demi-heure. Frottez bien durant un moment puis rincez votre cuvette avec de l’eau tiède.

Le coca-cola

Regroupant tous les éléments actifs nécessaires le Coca-cola est parfait pour détartrer un WC très entartré en quelques minutes seulement. En pratique il suffit de prendre un litre de Coca-cola et de le verser à l’intérieur de votre cuvette de WC vous n’avez pas besoin de frotter il vous suffira de tirer la chasse après environ 1 heure.

Le résultat final sera époustouflant car votre cuvette retrouvera tout son éclat et sa splendeur.

Retour haut de page