robot nettoyeur de piscine

Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?

La plupart des propriétaires de maisons apprécient les piscines creusées ou semi-enterrées, où ils peuvent se baigner quand il fait beau. Toutefois, le fait qu’une piscine soit remplie en eau ne veut pas dire que celle-ci est propre. Faute d’un entretien régulier, les risques de développement des bactéries et algues se multiplient de façon fulgurante.

De plus, les risques ne manquent pas : une eau qui prend une couleur verte, un pH variable qui agresse votre peau, ainsi que vos yeux, une diminution importante de la qualité de l’eau… Voilà pourquoi vous devez vous procurer un robot nettoyeur de piscine.

Les meilleurs robots nettoyeurs de piscine

En proposant le Dolphin E25, la marque Maytronics met à disposition de ses clients un modèle qui convient aux piscines allant jusqu’à 10 m de long ou en surface.

Le Dolphin E25 se démarque par sa simplicité d’utilisation et sa légèreté : il ne pèse que 6,5 kg. Il se manipule donc sans difficulté. Son mode d’emploi est par ailleurs très simple : il faut simplement le poser dans votre piscine et lui faire accomplir en toute autonomie son cycle de nettoyage. La durée du cycle de nettoyage est plutôt rapide : deux heures.

De plus, ce robot est performant sur toutes les surfaces. Grâce à sa brosse motorisée, il enlève les algues, ainsi que les bactéries présentes sur les parois et le fond.

Il faut avouer que si un domaine dans lequel Tiger Shark prévoit de nous conquérir, il s’agit bien du rapport qualité/prix.

Ce modèle est, de fait, très abouti, vous donnant le choix entre un cycle rapide et un second plus complet. Et si la durée de ce dernier paraît un peu excessive (4 heures), celui-ci a en tout cas, le mérite de faire correctement les choses.

Pour ce qui est du nettoyage express en une heure et demie, celui-ci est très efficace, bien que la conduite d’eau soit légèrement plus déplacée. En ajoutant à cela, la facilité d’utilisation grâce au câble électrique de 18 m, ainsi que les accessoires fournis, notamment les brosses à mousse, vous ne pourrez plus vous en passer !

Il faut reconnaître que le niveau de qualité Zodiac a son prix, et pourtant, si vous souhaitez avoir un robot performant, capable de travailler rapidement et, avant toute chose, durable, ce modèle est le vôtre ! Il se caractérise notamment par sa commodité, grâce à la longueur de son câble qui lui évite de s’enrouler, et grâce à son dispositif de verrouillage qui permet de prévenir les projections d’eau partout au moment de récupérer le robot une fois le cycle terminé.

Comment bien choisir son robot nettoyeur de piscine ?

Avant de procéder à l’achat de votre robot nettoyeur de piscine, il convient de considérer ces critères :

  • il est nécessaire de prendre en considération la configuration de la piscine. Plusieurs robots nettoyeurs éprouvent des problèmes pour nettoyer les coins ;
  • si la forme de votre piscine est compliquée, privilégiez un robot à la fois compact, extensible et paramétrable ;
  • il ne faut pas non plus négliger les murs et les marches et choisir de préférence un robot qui peut les escalader ;
  • veillez à ce que ses roues ou ses rails de roulement soient antidérapants ;
  • il existe même des robots capables de nettoyer la conduite d’eau, ce qui constitue un atout quand on sait qu’elle se salit très rapidement, en particulier autour des skimmers ;
  • le côté esthétique du robot de piscine peut également être une caractéristique supplémentaire, puisque certains fabricants soignent particulièrement leur design.

Que choisir entre un robot nettoyeur de piscine électrique et hydraulique ?

Avec la multitude de références proposées, il peut paraître difficile de faire le choix du robot de piscine. Pourtant, compte tenu de la vaste gamme de prix, il est certain que votre enveloppe budgétaire fera la différence… La sélection d’un robot de piscine dépend du type de piscine, mais également de son installation d’origine ou encore de la possibilité de compléter l’installation nécessaire.

Les robots électriques comptent parmi les plus coûteux. Ainsi, si vous désirez être sûr d’une grande fiabilité et bénéficier d’une assistance minimale, optez pour un robot hydraulique. En effet, ils sont plus faciles à installer et les pièces de rechange restent accessibles. Ils sont aussi plus faciles à manipuler qu’un robot électrique et leur poids est moindre.

Si vous désirez faire intervenir vos enfants dans l’entretien de votre piscine, préférez un robot hydraulique !

Si vous décidez de vous procurer un aspirateur électrique, il faut choisir un modèle avec deux moteurs, qui sont plus fiables, étant donné que les moteurs subissent moins de contraintes. En revanche, dans le cas d’une piscine hors sol, il est possible qu’un modèle doté d’un seul moteur puisse suffire. Assurez-vous, le cas échéant, que les câbles électriques sont équipés d’un dispositif évitant les nœuds. Si le robot de piscine marche sur batterie, il présente l‘avantage de faciliter son utilisation en évitant d’avoir un câble traînant.

Alors, pour quel robot nettoyeur de piscine allez-vous opter ?

Retour haut de page