bache à bulles

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles pour piscine ?

Parmi les nombreuses solutions pour protéger votre piscine, la bâche à bulles est un dispositif plutôt pratique, efficace, performant, utile et pas très cher. Effectivement, la bâche à bulles diminue considérablement le phénomène d’évaporation et de perte de chaleur et rend l’eau du bain nettement plus saine. Elle est aussi économique et très facile à utiliser. Ce dispositif, peut également être utilisé comme sécurité piscine, s’il est conforme à la norme NFP 90308.

Découvrez les nombreux avantages, les inconvénients et les coûts d’acquisition à considérer pour ce type de protection.

À quoi sert une bâche à bulles pour piscine ?

Les bâches à bulles de piscine peuvent être comparées aux couvertures de piscine isothermes, car elles empêchent les pertes de chaleur, même la nuit, et elles économisent les calories stockées dans l’eau, pendant la journée.

Par conséquent, ce dispositif permet de maintenir l’eau à une température constante. De ce fait, vous pouvez profiter d’une piscine à une température agréable, à tout moment de la journée, en mettant la bâche à la surface de l’eau.

Les bâches à bulles ont aussi la capacité de limiter l’évaporation de l’eau de la piscine. Après tout, comme toute autre couverture de piscine, elle agit comme une protection contre les chutes de diverses impuretés et saletés.

Pour finir, les bâches à bulles ont pour but de réchauffer l’eau et de limiter un maximum l’utilisation de produits d’entretien. Cela fait de cette bâche à bulle, un bon avantage économique pour la piscine.

Quelles sont les différentes bâches à bulles ?

Certaines bâches à bulles sont généralement fabriquées en polyéthylène alvéolaire et sont montées sur des roulettes pour faciliter les déplacements. Par conséquent, lors de l’utilisation de rouleaux, la bâche à bulle nécessite des œillets.

Notez aussi que, plus la bâche à bulle est opaque, plus elle protège la piscine de la croissance des algues et des bactéries. Au contraire, plus la couverture est transparente, moins la piscine est protégée. Par contre, ses performances et ses capacités de chauffage sont supérieures à celles des bâches opaques.

Selon le modèle de bâche choisi, la bâche à bulles peut aussi offrir une variété de fonctionnalités, notamment :

  • L’infrarouge : chauffe efficacement l’eau de la piscine ;
  • Protection contre les rayons UV : pour réduire la croissance des algues et des bactéries dans l’eau.

Remarque : toutes les bâches à bulles n’ont pas la même forme et épaisseur (180-500 microns), ni la même surface (des bâches doublées ou non-doublées). Par conséquent, leur qualité varie d’un modèle à un autre.

De ce fait, plus la bâche à bulles est épaisse, plus elle devient durable, plus élastique et plus résistante avec le temps. Pour les grandes piscines, il est fortement conseillé de porter votre choix sur une couverture épaisse dotée de bords renforcés.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une bâche à bulles ?

Les avantages

Les bâches à bulles sont un dispositif de piscine qui offre de multiples avantages, tels que :

  • Une installation facile : très simple d’utilisation. Il suffit de la poser à la surface de l’eau ;
  • Un maintien efficace de la température : à l’aide de sa fonction isotherme, la déperdition de chaleur, la nuit, est fortement réduite ;
  • Une diminution de l’évaporation : le film à bulles diminue près de 90 % l’évaporation au cours de la journée ;
  • Une eau plus saine : elle protège la surface de la piscine et limite la chute des saletés, des impuretés, et de la pollution ;
  • Réduction de la demande en chlore : elle diminue aussi l’évaporation du chlore, un produit de traitement très sensible au soleil ;
  • Protection à faible coût : compte tenu des services offerts, elle permet de faire des économies et du coût d’acquisition d’autres appareils ;
  • Dispositif de sécurité : si la bâche à bulles est conforme aux normes, il est possible de l’utiliser comme dispositif de sécurité.

Les inconvénients

Les bâches de piscine à bulles présentent de nombreux avantages, mais elles ne sont pas sans inconvénients. On pourrait donc citer :

  • L’esthétique qui laisse à désirer : la bâche à bulles n’est pas le dispositif le plus esthétique pour les basins ;
  • La durée de vie limitée : la couverture est performante, mais elle a une courte durée de vie ;
  • La fragilité de protection : elle ne supporte pas la puissance du traitement choc et quelques conditions de l’eau ;
  • Un dispositif non-vert : elle n’est pas biodégradable et ne peut pas être recyclée.

Quel est le prix d’une bâche à bulles ?

Les tarifs des bâches à bulles pour piscine fluctuent en moyenne de 5 € à 10 € par mètre carré, c’est ce qui fait d’elle l’une des protection de piscine les moins chères.

Les fluctuations de prix dépendent de la qualité, de la catégorie et de l’épaisseur du cache à bulle.

Gardez également à l’esprit que le choix d’une bâche conforme à la norme NFP 90308 comme dispositif de sécurité, augmentera le prix.

Retour haut de page