clim ou ventilo

Quelle est la différence entre un climatiseur et un ventilateur ?

Avec les températures qui grimpent en début d’été, trouver une solution pour rafraîchir l’air, est primordial. En réalité, plusieurs options s’offrent à vous, comme le ventilateur et le climatiseur. Dans ce guide, nous vous expliquons la différence entre un climatiseur et un ventilateur, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque appareil.

Puis, on vous aide à choisir un climatiseur ou un ventilateur qui convient à votre budget et qui soit adapté à vos besoins.

Quelle est la différence entre un climatiseur et un ventilateur ?

Quand l’été est de retour, vous commencez à chercher la meilleure méthode pour rafraîchir l’air de votre habitation. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme le climatiseur ou le ventilateur, et chaque appareil offre un type de confort propre à lui. Les climatiseurs ont souvent la préférence des consommateurs mais de nombreux éléments sont en prendre en compte (notamment la consommation des climatiseurs vs ventilateurs, leur prix, leur puissance, la température visée).

D’abord, le climatiseur refroidit l’air de la pièce dans laquelle il est installé et cette sensation de fraîcheur persiste quelque temps après que vous l’éteignez. Au contraire, un ventilateur fait tourner l’air sans le rafraîchir et son impact disparaît dès que l’appareil est éteint. Par ailleurs, le climatiseur possède une pompe qui lui permet d’aspirer l’air puis de le refroidir en utilisant un compresseur, contrairement au ventilateur qui n’effectue pas cette opération. En outre, le climatiseur produit un haut niveau de nuisance sonore.

Finalement, la mise en place d’un climatiseur a toujours une influence importante sur la facture d’électricité, parce que c’est un grand consommateur d’énergie.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un climatiseur ?

Le plus grand avantage de la climatisation est le confort qu’elle procure dans la maison ou dans le bureau. En plus de la fraîcheur ressentie lors de l’utilisation d’un climatiseur, il est désormais possible de régler plusieurs températures dans plusieurs pièces du même habitat, selon les besoins et les envies de chacun.

Par contre, la climatisation présente quelques inconvénients, à savoir :

  • Une hausse remarquable de la facture d’électricité ;
  • Un entretien continu est demandé pour éviter l’apparition d’agents infectieux ;
  • L’accumulation des allergènes dans l’air d’une chambre ;
  • Le choc thermique qui peut engendrer des problèmes de santé.

Les anciens climatiseurs contenaient des liquides frigorifiques nocifs pour l’environnement, mais ces dernières années, les fabricants mettent sur le marché des modèles contenant des liquides respectueux de la nature.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ventilateur ?

Le principe de fonctionnement d’un ventilateur est simple, il fait circuler l’air intérieur dans une chambre ce qui engendre un flux d’air donnant une sensation de fraîcheur. Le premier avantage est que vous allez trouver un large choix concernant les ventilateurs avec des prix plus au moins élevés. Les plus abordables sont les ventilateurs en plastique, alors que les ventilateurs fabriqués avec des matières nobles sont plus onéreux.

En plus, le ventilateur ne nécessite pas d’installation, puisqu’il suffit de le faire sortir du carton puis de le placer à l’endroit de votre choix, ensuite le brancher dans une prise électrique pour profiter de la fraîcheur qu’il produit.

Par ailleurs, le ventilateur est un appareil facile à transporter. En effet, il est léger et quelques modèles sont disponibles sur roulettes.

Le ventilateur ne nécessite pas d’entretien, dépoussiérer les différentes pales 2 fois par mois est largement suffisant pour le garder en bonne forme et éviter que la poussière ne se répande dans la pièce. Enfin, les ventilateurs modernes sont parfaitement silencieux et ne produisent pas de bruits qui peuvent déranger durant la nuit. Certains modèles de ventilateurs existent aussi sans pales. La marque la plus connue de ventilateurs sans pale est Dyson.

Par contre, le confort que propose le ventilateur est relativement faible, puisque cet appareil ne rafraîchit pas l’air, mais se contente juste de le faire circuler, ce qui veut dire qu’il n’a pas d’impact sur le degré de température ni sur le taux d’humidité d’une pièce.

Comment choisir un climatiseur ou un ventilateur ?

Maintenant que vous connaissez les points faibles et les atouts de chaque appareil, vous avez probablement pu déterminer l’appareil qu’il vous faut. Que vous optiez pour un climatiseur ou un ventilateur, vous devez prendre quelques critères en compte pour réussir à faire le bon choix, à savoir :

  • Votre localisation géographique ;
  • La puissance nécessaire pour refroidir votre habitat ou bureau ;
  • Votre budget ;
  • Le niveau sonore.

Le rafraîchisseur d’air

Dans le cas où vous hésiteriez entre un climatiseur et un ventilateur, sachez qu’il existe une solution intermédiaire qui est le rafraîchisseur d’air. Cet appareil est bon marché et assure une bonne fraîcheur de la pièce sous certaines conditions. Le rafraichisseur d’air est souvent un ventilateur auquel on adjoint un réservoir d’eau qui sera pulvérisée pour accentuer la sensation de fraicheur de la pièce. L’eau permet de monter légèrement l’humidité de la pièce rendant l’air plus supportable. A contrario les climatiseurs ont plutôt tendance à réduire l’humidité de la pièce.

Attention cependant aux fabricants peu scrupuleux qui veulent faire croire qu’un rafraichisseur d’air est aussi efficace qu’un climatiseur avec un consommation réduite. Le rafraichisseur d’air n’est pas une clim.

Retour haut de page