Comment fonctionne le stockage virtuel d’électricité ?

La montée du prix de l’électricité est devenue un véritable problème qui nous coûte assez cher et qui parfois ne satisfait pas vraiment tous nos besoins. Ne vous inquiétez pas ! Dernièrement une solution a été inventée qui est le stockage virtuel et qui répond aux exigences de beaucoup qui souhaitent avoir une autoconsommation.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment fonctionne le stockage virtuel et vous parler de tous ses inconvénients ainsi que de ses avantages. Si vous désirez tout savoir lisez jusqu’à la fin !

Qu’est-ce que le stockage virtuel de l’électricité ?

Le principe du stockage virtuel est de stocker l’énergie sans batterie et de la restituer pendant toute la journée afin de l’utiliser la nuit. Cette dernière ne change pas et fonctionne de la même manière.

Le stockage virtuel a été inventé il y a de cela 4 ans et depuis c’est une véritable révolution sur le marché. Malgré son prix et d’autres aspects en lui il est tout de même très bien vendu.

Il faut savoir que le fournisseur d’énergie que vous utilisez a un rôle très primordial ici car c’est lui qui va créer et assurer un certain équilibre dans le périmètre du réseau après le stockage de l’énergie.

Les avantages du stockage virtuel

Le stockage virtuel possède plusieurs avantages que ce soit pour une courte échéance ou pour le long terme voici quelques-uns de ces avantages

  • consommer 100 ‰ de sa production ;
  • avoir une liberté dans votre choix ;
  • avoir une facture beaucoup moins haute ;
  • installation facile ;
  • très bonne solution pour l’augmentation des prix de l’électricité ;
  • une durée de vie infinie.

En effet il y a de cela un an et quelques on constate une très forte augmentation du prix de l’électricité et donc une facture beaucoup plus élevée mais avec le stockage virtuel c’est carrément le contraire puisque le surplus de votre énergie est réutilisé par vous-même donc vous allez avoir 100 ‰ de votre énergie et ainsi avoir une facture beaucoup moins lourde et beaucoup moins conséquente. De plus vous n’êtes pas sous contrat déterminé à 20 ans mais vous avez la liberté dans votre choix c’est-à-dire vous le faites quand vous voulez et vous arrêtez quand vous le souhaitez !

Les inconvénients du stockage virtuel

Malgré le bon nombre d’avantages le stockage virtuel contient tout de même des inconvénients que l’on va vous citer tout de suite

  • aucune aide de la part de l’État ;
  • une électricité qui n’est pas gratuite ;
  • parfois vous devez changer votre fournisseur ;
  • disponible seulement dans des lieux qui ne sont pas isolés.

Les leaders du marché du stockage virtuel de l’électricité !

Comme on l’a dit en haut le stockage virtuel d’électricité a vu le jour il y a de cela 4 ans et l’offre de ce dernier est vraiment très limitée et ne représente pas beaucoup de choix. D’abord vous avez le mylight systems qui contient une batterie du type my smart battery. Il est limité à une capacité de stockage de 100 kWh. Si vous voulez le faire vous devez payer un abonnement mensuel mais avant vous devez également payer la batterie dans les environs de 850 euros. Il faut aussi savoir que ce type de stockage est fait simplement pour les installations photovoltaïques qui ont moins de 9 kWh.

Deuxième modèle c’est le Urban Solar Energy qui a un type de batterie virtuelle UsE l’offre est sans engagement et ne demande aucune procédure d’installation. Elle est aussi limitée de taille de stockage et son prix est juste très abordable comparé aux autres.

Retour haut de page