Comment fonctionne un radiateur chauffage central ?

Durant la saison froide, avoir une maison spacieuse et qui a une qualité d’isolation thermique moindre n’est pas très avantageux étant donné qu’il faut l’équiper de radiateurs et de chauffage central adéquats. Dans cet article, nous allons être votre guide d’achat. Et avant d’acheter, nous allons vous présenter les différents chauffages que vous pouvez trouver sur le marché. Nous vous expliquerons également leur mode de fonctionnement. Enfin, nous vous montrerons comment choisir le bon radiateur/chauffage central pour votre maison.

Comment fonctionne un radiateur/chauffage central ?

Pendant la saison froide, il est impératif de chauffer son intérieur. Pour ce faire, vous avez le choix entre un :

  • Un radiateur à gaz ;
  • Un radiateur à eau chaude.

La différence entre les deux chauffages réside dans le système d’installation, le mode de fonctionnement et la puissance de température générée. Il faut savoir qu’en termes de coût, les radiateurs à gaz sont nettement plus chers que ceux à l’eau chaude, ils chauffent rapidement l’intégralité de la maison, seulement les particuliers ont tendance à les éviter à cause du risque de fuite de gaz. Par conséquent, les radiateurs à eau chaude sont les plus sollicités durant la période hivernale. Comment fonctionnent-ils ? L’installation d’un radiateur à eau chaude n’est pas très complexe. Vous pouvez la faire vous-même si vous avez des notions en plomberie et en électricité.

Et oui, parce que comme son nom l’indique, les radiateurs à eau chaude ou chaudières doivent être raccordés à la tuyauterie de votre chaudière pour fonctionner. En effet, l’eau froide passe d’abord par la chaudière pour être chauffée, ensuite, elle est transportée au radiateur qui, lui, monte en température en fonction de celle de l’eau. Les différents intervalles de puissance seront traités ci-dessous.

Bien que la chaleur dégagée par ce genre de radiateur soit très agréable, il est toutefois déconseillé dans les foyers qui ont des coupures d’eau fréquentes. Par ailleurs, si votre alimentation en eau est impeccable, avec ce genre de radiateur, vous n’allez plus ressentir le froid. Néanmoins, pensez à aérer votre maison de temps à autre.

Comment choisir son radiateur ?

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles de radiateurs, tous différents les uns que les autres. Pour choisir le bon, vous devez prendre en considération quatre critères principaux :

  • Le volume ;
  • Le degré d’isolation thermique ;
  • La région habitée ;
  • Le matériau de fabrication du radiateur central.

Voyons ces éléments de plus près :

Le volume

Le volume de la pièce est le premier élément qui détermine la puissance du radiateur. En effet, plus le volume de la pièce est grand, plus il vous faut un radiateur d’une haute puissance. Il faut savoir que l’intervalle de puissance des radiateurs varie entre 70 et 100 watts. Pour calculer le volume d’une pièce, il faudra multiplier la largeur de la pièce par sa longueur et sa hauteur.

Le degré d’isolation thermique

Le deuxième paramètre que vous devez prendre en compte est l’isolation thermique de la pièce. Si votre pièce est isolée, vous n’avez pas besoin d’un radiateur de haute puissance. Un 70 watt suffit pour chauffer votre pièce.

La région habitée

La température dans la campagne est plus extrême que celle de la ville. Donc, si vous habitez dans une région très froide et que la qualité d’isolation thermique de votre maison n’est pas optimale, il est préférable de choisir un radiateur qui a une puissance de chauffe maximale.

Le matériau de fabrication des radiateurs

Les radiateurs sont fabriqués à base de trois matériaux :

  • Acier ;
  • Fonte ;
  • Fonte d’aluminium.

Le radiateur en acier a la particularité de chauffer rapidement. Cependant, il faudra veiller à le maintenir. Le radiateur en fonte quant à lui a une grande longitude de vie seulement, la durée de chauffe est très lente. Enfin, le radiateur en fonte d’aluminium est une combinaison des deux, autrement dit, il chauffe rapidement et il a une grande durée de vie.

Retour haut de page