Comment marche le fait de produire de l’électricité avec un alternateur ?

Le problème principal résultant de vivre dans un endroit reculé est la difficulté de trouver une source d’énergie capable d’alimenter un équipement de maison complet. Certains pensent aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Le problème de ces deux sources d’énergie c’est qu’elles ne sont pas toujours applicables pour cause technique logistique et financière.

Il reste la solution de l’alternateur pour produire de l’électricité qui produit un courant à une intensité intéressante capable d’alimenter une maison ou de fournir de l’énergie pour des besoins d’extérieur. On en trouve dans les voitures principalement. Mais alors comment ce dernier fonctionne ?

En quoi consiste le fait de produire de l’électricité avec un alternateur ?

L’alternateur est un générateur d’électricité convertissant l’énergie mécanique à de l’énergie électrique en utilisant le principe de physique élémentaire de la force électromagnétique.

On le retrouve essentiellement dans les automobiles où c’est un élément mécanique faisant partie intégrante de la motorisation de la voiture. Ce dernier a pour composés une bobine de cuivre et un ou de plusieurs aimants.

Il s’agit d’un élément très important pour le fonctionnement de la voiture celle-ci ayant de plus en plus de composants électroniques.

Comment fonctionne un alternateur avec l’exemple de la voiture ?

Le fonctionnement de l’alternateur est basé sur un principe physique élémentaire à savoir l’électromagnétisme. C’est donc un dispositif électromécanique. S’alimentant en utilisant de l’énergie mécanique produite par le moteur (qui est elle est induite par la combustion du carburant).

La bobine de cuivre qu’on a entouré autour des aimants qui eux-mêmes reposent sur un arbre à roulement. Quand les aimants se mettent à tourner cela par l’intermédiaire d’une courroie reliée au moteur la rotation va alors créer une force magnétique qui sera convertie en courant alternatif.

L’alternateur est démontable pour un entretien ou un remplacement.

Quelles sont les fonctions de l’alternateur ?

Comme dit plus haut l’alternateur s’occupe de créer de l’énergie électrique pour alimenter les équipements électroniques.

Il recharge la batterie durant les trajets tout en prenant le relais de l’alimentation.

Il alimente ces différents équipements

  • Les calculateurs (gestion du moteur aides à la conduite etc.) ;
  • L’éclairage et les accessoires de confort (systèmes multimédias sièges chauffants etc.).

D’autres composants assurant le bon fonctionnement de l’alternateur pour produire de l’électricité

Le courant créé est un courant alternatif en conséquence instable et ne permettant pas une alimentation continue. Deux autres composants sont ajoutés à la motorisation afin d’y remédier.

Un redresseur

Le redresseur est un ensemble de diodes stabilisant le courant alternatif le transformant en courant continu.

Un régulateur de tension

La puissance du courant crée par l’alternateur et qui est passé par le redresseur passe par le régulateur de tension qui muselle le voltage et ajuste la tension qui sort de l’alternateur vers le reste des équipements de la voiture afin de ne pas créer une surtension.

Pannes et prévention lors de la production d’électricité par un alternateur

Si le voyant de la batterie est allumé en continu cela veut dire que l’alternateur est en fin de vie et que la voiture vie sur les réserves de la batterie.

Si vous ne vous en rendez pas compte la voiture ne démarrera plus au bout d’un moment.

Une autre source de panne de l’alternateur est la courroie. Celle-ci doit être ni trop tendu ni trop lâche ou elle risque de lâcher quand le moteur est mis à rude épreuve le bruit de la cession de la courroie est reconnaissable.

Utiliser un alternateur en tant que groupe électrogène pour produire de l’électricité

Le groupe électrogène réplique un moteur de voiture. Grâce à un carburant qui engendrera de l’énergie mécanique l’alternateur transformera le mouvement rotatif induit pas une courroie en courant alternatif.

Ce type d’alternateur est monophasé en 220 V délivrant du 380 V.

Les avantages des groupes électrogènes

  • La mobilité pour certains groupes ;
  • La stabilité en tant que source d’énergie supérieure à celle de l’énergie solaire par exemple ;
  • Le coût relativement bas.

Les désavantages des groupes électrogènes

  • Source d’énergie finie ;
  • Panne régulière ;
  • Polluant ;
  • Bruit en continu dérangeant.
Retour haut de page