Peinture enduit, comment appliquer la peinture enduit ?

Vous avez une surface irrégulière à masquer ? Vous souhaitez personnaliser votre mur avec un relief, sans pour autant entamer de lourds travaux ? Pensez à la peinture enduit de rénovation ou de décoration.

En effet, la peinture enduit pour les intérieurs est la solution la plus adaptée pour vous. Elle est très facile à appliquer et permet un travail rapide et surtout bien fait. Les résultats obtenus seront parfaitement satisfaisants.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la peinture enduit, ses caractéristiques, ses catégories, son mode d’application, son matériel et son prix.

Donc, sans plus tarder, voici comment appliquer une peinture enduit.

Les caractéristiques d’une peinture enduit pour l’intérieur

En fait, la peinture enduit n’est pas liquide ! C’est un produit plutôt épais, dont l’application se fait par un rouleau spécial, dit anti-gouttes. Son lissage par la suite se fait via une raclette.

La peinture enduit a l’avantage de rattraper les irrégularités d’un mur et comble les trous jusqu’à 5 mm de profondeur.

La peinture enduit doit être utilisée comme un enduit de lissage ou un enduit décoratif. D’ailleurs, il faudra préciser que le temps de séchage d’une peinture enduit varie de 12 heures jusqu’à 24 h.

Selon l’effet souhaité et selon le degré d’irrégularité de votre surface, vous aurez besoin d’une ou de deux couches de peinture. L’autre avantage de la peinture enduit c’est qu’elle est très simple à appliquer et le matériel utilisé peut être lavé uniquement avec de l’eau.

Précisons également que la peinture enduit peut être divisée en deux grandes catégories :

  • Une peinture enduit de rénovation ;
  • Une peinture enduit de décoration.

Encore dite « enduit de lissage au rouleau », la peinture enduit de rénovation est généralement de couleur blanche. Elle est souvent utilisée pour les murs irréguliers, mais elle peut également être utilisée pour les plafonds.

L’avantage de ce type de peinture, c’est qu’il peut être appliqué sur n’importe quelle surface : brut, à rayures, à imperfections, aux éclats, etc. Le peintre n’a pas besoin de passer par un ponçage préalable, il n’a qu’à appliquer sa peinture enduit de rénovation pour combler et masquer toutes les imperfections.

Pour cela, on commence par une première étape qui consiste à appliquer le produit avec un rouleau, puis on lisse avec une raclette et un peigne. Voilà, votre mur est prêt à recevoir son revêtement.

La peinture enduit de décoration se pose également à l’aide d’un rouleau et tout comme la peinture enduit de rénovation, elle se lisse avec une raclette peigne. Par contre, la différence ici réside dans le nombre de couches. Selon la nature de la peinture enduit utilisée, il peut être recommandé d’appliquer deux couches afin d’avoir l’effet désiré.

Notons que ce type existe en plusieurs coloris, mais le plus prisé reste le coloris pierre.

Matériel et méthode de pose de la peinture enduit

La peinture enduit nécessite un rouleau mousse qui est plus adapté à son aspect épais. Ensuite, on peut appliquer un effet relief à l’aide de cette raclette si on souhaite apporter ce côté décoratif.

Pour un travail digne d’un maître-peintre, on vous conseille d’appliquer votre produit sur des zones de 1 m², avec des mouvements de haut en bas.

Attention : n’oubliez pas que la peinture enduit est plus claire qu’une peinture classique, donc, assurez-vous qu’elle soit bien sèche avant de passer à l’étape suivante ou pour obtenir un effet définitif.

Quel est le prix d’une peinture enduit ?

Le prix de la peinture enduit, qu’elle soit de décoration ou de rénovation, est à partir de 3 €/kg.

On précise qu’il faut 1 kg pour couvrir une superficie de 1 m2.

Retour haut de page