filtre à sable pour piscine

Quel est le fonctionnement d’un filtre à sable pour piscine ?

Vous souhaitez obtenir une eau de qualité exceptionnelle durant toute la saison, dans votre piscine ? Aimeriez-vous connaître la façon appropriée pour entretenir votre filtre pour atteindre cet objectif ? Dans ce cas, vous avez frappé à la bonne porte !

Le fonctionnement des filtres de piscine fait appel à divers supports de la filtration, notamment le sable et le verre.

Pour obtenir une bonne qualité d’eau dans une piscine, il est nécessaire de mettre en place un traitement à base de produits chimiques, ainsi qu’un bon dispositif pour la filtration. Le filtre à sable fait partie de ceux qui sont disponibles actuellement sur le marché.

En quoi consiste un filtre à sable et quel est son fonctionnement ?

Un filtre à sable est un dispositif de filtration qui se compose d’un réservoir contenant du sable. Ce système de filtration a un principe de fonctionnement extrêmement simple. En effet, l’eau de la piscine remplie de déchets est absorbée par les skimmers à travers une pompe. Ensuite, cette eau passe à travers la cuve dans laquelle elle est soumise à la filtration du sable (lequel conserve les impuretés).

Pour rappel, le filtre à sable a une finesse qui se situe dans une fourchette de 30 à 40 microns. Cette eau propre est finalement évacuée vers la piscine grâce aux buses de vidange.

Le passage de l’eau à travers le filtre à sable est contrôlé grâce à une vanne multivoie (4 à 7 voies selon les modèles). Celle-ci permet différentes interventions d’entretien, comme :

  • la filtration de l’eau de la piscine ;
  • le nettoyage du filtre à sable ;
  • le rinçage du filtre et des canalisations ;
  • la vidange de l’eau de la piscine ;
  • la circulation de l’eau sans passage par le filtre ;
  • la fermeture ou l’ouverture du système de filtration ;
  • l’hivernage du système.

Quelle est l’importance du sable de filtration ?

À première vue, le sable utilisé dans les filtres de piscine peut paraître relativement uniforme. Toutefois, tous les grains de sable présentent une texture irrégulière permettant de capturer les fines particules susceptibles de se répandre naturellement dans l’eau de votre piscine.

De cette façon, le sable nettoie l’eau et garde les contaminants à part. Au cours des années, le passage de l’eau au-dessus du sable le fait devenir progressivement plus lisse et, donc, perdre de son pouvoir de rétention de ces particules inutiles.

En somme, lorsque vous ne remplacez jamais le sable utilisé dans le système de filtration de votre piscine et que celui-ci n’est plus capable de remplir correctement son rôle, il en résulte une diminution importante de la qualité de l’eau (présence d’algues, de microbes, etc.).

À quel moment faut-il procéder au changement du sable du filtre ?

Peu importe le type de sable de filtration que vous employez, il est nécessaire de le changer afin que le filtre fonctionne adéquatement pour retirer les contaminants de l’eau de la piscine.

Il existe certains signes qui vous permettent de déterminer s’il est temps de le remplacer :

  • la durée de vie du sable a été dépassée. On estime que le sable de piscine a une durée de vie de trois à cinq ans ;
  • le filtre présente des blocs de sable fortement compactés (quelquefois collants) ;
  • la clarté et la limpidité de l’eau de la piscine ne sont pas évidentes ;
  • le sable se dépose dans le fond de la piscine ;
  • les problèmes d’algues sont plus fréquents que précédemment.

Il faut faire tourner la pompe pendant plus longtemps ou ajouter des produits pour conserver la limpidité de l’eau.

Le problème du calcaire : un problème fréquent rencontré dans les filtres à sable

Au cours des années, une faible proportion de calcaire se fixe aux grains de sable et se forme. Ainsi, les grains de sable se regroupent et prennent une forme rigide et plus compacte.

Ces morceaux de sable réduisent la qualité du processus de filtration. Dans le cas le plus défavorable, la totalité du sable du filtre peut se transformer en un énorme bloc de sable pétrifié et ne plus être fonctionnel.

Pour éviter cela, il est habituellement suffisant de nettoyer et de maintenir en état le filtre et le sable au moyen de produits spécifiques.

Le lavage à contre-courant de la filtration à sable de votre piscine

À la longue, les impuretés se déposent sur le filtre à sable. Il devient alors beaucoup plus difficile de faire passer l’eau dans le filtre et la nécessité de nettoyer le filtre devient plus forte. Vous devez alors procéder à ce que l’on nomme un « lavage à contre-courant ».

Cette opération est simple à effectuer, il faut simplement se servir de la vanne. Dans la pratique, il faut la mettre en mode « lavage » (ou « contre-lavage »), ensuite en position « rinçage », tout en la remettant en position « filtration ». Faites attention, il faut éteindre et relancer la pompe entre chaque opération.

Désormais, vous connaissez l’utilité d’un filtre à sable, ainsi que son fonctionnement.

Retour haut de page