Le thermostat d’intérieur ou thermostat d’ambiance permet de garder la même température dans une pièce ou dans toute une habitation, et ce, en activant, en régulant ou en stoppant le système de chauffe. Ce dernier peut vous faire faire des économies d’énergie et permettra également l’amélioration du confort thermique. Il en existe pour tous les budgets et pour tous types de besoins, du plus simple au plus sophistiqué.
Les plus perfectionnés offriront la possibilité de programmer, pour chaque pièce, des températures différentes, et ce, selon des plages horaires. Les thermostats connectés permettront, eux, le pilotage du chauffageà distance, à partir d’un smartphone.
Comment installer un thermostat ?
Le thermostat fonctionne fondamentalement toujours de la même manière. Il se compose d’un ou de plusieurs capteurs qui mesurent la température a minima d’une pièce ou d’un logement chauffé et d’un appareil agissant directement sur le système de chauffage, chaudière ou radiateur. Ces deux éléments distincts sont reliés par une liaison filaire ou sans fil, radio ou Wi-Fi.
Pour installer le thermostat, vous devez, en premier lieu, fixer le dispositif de contrôle ou de commande à un mur, dans un endroit facilement accessible. Placez ensuite le capteur selon les directives suivantes :
- À 1 mètre 50 du sol de préférence ;
- Éloigné le plus possible des radiateurs ;
- Loin des courants d’air ;
- Loin, de plus d’un mètre, d’une ouverture ;
- À l’abri de la lumière directe du soleil.
Ensuite, il faudrait que vous connectiez le thermostat à la chaudière ou à la pompe à chaleur.
La plupart des systèmes modernes sont équipés d’une boîte à relais qui peut reconnaître les instructions fournies par le thermostat. Quant aux chaudières plus âgées, vous devrez relier le thermostat, de manière directe, au circulateur, et ce, pour qu’il puisse éteindre ou enclencherle système de chauffage.
En dernier lieu, vous devrez brancher le thermostat à l’électricité afin que celui-ci puisse fonctionner. Vous pouvez le faire, selon les modèles, soit sur le secteur ou directement sur le bornier d’alimentation de la chaudière.
Avant d’essayer toutes les fonctionnalités du thermostat, il vous faudra le tester afin de vérifier si la température affichée correspond exactement à la température mesurée avec le thermomètre.
Il faut savoir qu’il est facile d’installer les thermostats les plus simples, très aisément soi-même. Par contre, pour les modèles les plus avancés et composés de nombreux capteurs, il serait mieux de confier leur installation à un professionnel du domaine : un chauffagiste ou un électricien.
Comment régler son thermostat de chauffage ?
Le réglage idéal d’un thermostat est quand la température est confortable. C’est la température que devra atteindre votre chauffage afin de satisfaire votre confort ainsi que vos besoins (19 à 20 °C pour les pièces à vivre, par exemple).
Il est possible de réaliser des réglages sur le thermostat de façon à faire des économies d’énergie importantes, et ce, selon le type de votre équipement (thermostat connecté, thermostat programmable, etc.).
Trouvez, ci-dessous, quelques réglages à envisager :
- Laissez la température de votre maison, pendant que vous dormez, baissée jusqu’à 16 °C en moyenne, activez sinon le mode nuit ;
- Dans le cas où vous travaillez durant toute la semaine, programmez le thermostat pour que la température baisse jusqu’à atteindre 16° C en moyenne ;
- Si vous partez en vacances ou en week-end, réglez la température à 12° C ou sinon, programmez le thermostat en mode vacances durant votre absence prolongée. Ainsi, vous faciliterez la montée vers la température de confort lors de votre retour et éviterez le gel de votre circuit.
Quels sont les avantages d’un thermostat bien réglé ?
Tous les réglages ont été effectués sur votre thermostat ? C’est parfait ! Voici maintenant tous les avantages d’un thermostat bien réglé, ci-dessous :
- Votre confort sera amélioré dans votre domicile ;
- La gestion de votre chauffage sera plus facilitée ;
- La surchauffe de votre habitation sera, ainsi, évitée ;
- La consommation d’énergie sera réduite ;
- Votre facture de chauffage sera baissée de manière mesurable et durable.