Piscine intérieure : la question de la gestion de l’air et de l’humidité

Construire une piscine intérieure est une décision qui ne se fait pas à la va-vite. De nombreux aspects de ce projet d’envergure, dont la question de la gestion de l’air et de l’humidité, sont à analyser avec soin. Voici quelques points qui pourront chasser vos doutes sur le sujet.

Comment déshumidifier une piscine ?

L’humidité est omniprésente dans les intérieurs contenant une piscine. Si elle n’est pas traitée correctement, des moisissures risquent de se proliférer dans la pièce, détériorant le bâtiment et pouvant nuire à votre santé. Heureusement, il existe des solutions pour maintenir le bon taux d’humidité dans l’air ambiant et profiter de la piscine en toutes circonstances. La première chose que vous devez faire est de vous assurer de la bonne isolation des murs et des plafonds pour éviter les écarts thermiques et la formation de condensation.

Il convient aussi d’installer un déshumidificateur dédié pour maintenir une hygrométrie constante. De nombreux modèles sont disponibles sur les sites spécialisés comme geco.fr par exemple. Les déshumidificateurs d’ambiance de piscine à hygrostat intégré, par exemple, sont peu énergivores. À installer dans le local à traiter, ils sont constitués de compresseurs et de ventilateurs EC qui sont le gage de leurs performances. Les déshumidificateurs encastrables, quant à eux, se reposent sur la condensation frigorifique et doivent être installés dans un local attenant. Enfin, les modèles gainables sont faits pour déshumidifier les grandes surfaces privées ou publiques. Avec un débit d’air allant de 1 500 à 3 600 m³/h, ils sont capables de traiter des piscines d’une surface de 100 m².

Traitement d’air pour piscine, comment faire ?

En complément du déshumidificateur, l’installation d’une centrale de traitement de l’air pour piscine est nécessaire, car l’évaporation de l’eau est un phénomène qui ne peut être évité. Il s’agit d’une solution de récupération de chaleur qui garantit un contrôle précis de l’hygrométrie et de la température intérieure de la piscine. Autrement dit, cet appareil permet de réguler l’humidité dans l’air et de maintenir une température confortable en tout temps. Il est équipé d’un système de déshumidification par l’air extérieur et d’une pompe à chaleur, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Installer ce type de centrale requiert un savoir-faire pointu pour garantir son efficacité et sa fiabilité. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à des experts pour mener à bien ce projet. En plus de la main-d’œuvre, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé dans chaque aspect du projet. Les professionnels pourront notamment vous guider dans l’utilisation du dispositif, vous donner des conseils pour optimiser ses performances et surtout lever tous vos doutes. Vous pouvez aussi compter sur eux en cas de problème après l’installation.

Pour résumer, la gestion adéquate de l’air et de l’humidité d’une piscine intérieure est indispensable pour prévenir les dommages structurels et les risques pour la santé. Comme expliqué plus haut, l’aide de professionnels vous sera essentielle pour mener à bien cette tâche. Prenez le temps de contacter plusieurs professionnels et de comparer les devis et les avis que l’on retrouve sur internet avant de vous lancer.

Retour haut de page