Comment réussir l’isolation thermique d’une toiture ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes pour l’isolation d’une maison, cette partie est responsable de plus de 30 % des déperditions de chaleur, c’est pourquoi il est primordial d’adopter les bonnes solutions d’isolation thermique de la toiture. Un tel projet nécessite tout de même une étude et une mise en place bien précises.

En effet, le choix de la bonne technique d’isolation, du bon isolant et du professionnel adéquat peut vous aider à améliorer les performances thermiques de votre maison, et réduire considérablement le coût de votre facture d’énergie. Voici notre guide pour vous aider à isoler votre toiture.

Quelle technique d’isolation choisir pour la toiture ?

Une bonne isolation de votre toiture, c’est d’abord le choix de la bonne méthode. Vous pouvez procéder par l’intérieur, comme il est possible d’isoler la toiture de votre maison par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus courante, surtout lorsque les combles sont en bon état et que la charpente est encore solide, la seule contrainte de cette méthode, c’est qu’elle réduit l’espace disponible et ne permet pas d’aménager les combles.

Dans le cas contraire, vous pouvez parfaitement opter par une isolation thermique de la toiture par l’extérieur, mais cette méthode est plus délicate et parfois même, plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. En plus de cela, il faudra opter pour la bonne technique d’isolation, l’utilisation d’un isolant performant en mousse, en panneaux ou en rouleaux est parfaitement envisageable dans les deux cas de figure.

Parmi les différentes méthodes d’isolation de toiture, vous avez :

  • Le soufflage : il s’agit d’une méthode d’isolation par l’intérieur parfaitement performante qui nécessite une souffleuse pour asperger les combles de ouate de cellulose ou de fibre de verre en flacon ;
  • L’épandage : qui est une technique très proche du soufflage, sauf que l’isolant est installé manuellement par le professionnel ;
  • Le sarking : qui est une méthode d’isolation par l’extérieur utilisant des panneaux d’isolation posés directement sur la charpente ;
  • L’isolation par panneaux ou par rouleaux : de l’intérieur comme de l’extérieur, vous pouvez adopter l’une de ces techniques pour isoler la toiture de votre maison.

Quel isolant choisir pour l’isolation thermique de la toiture ?

Avec les nombreux produits disponibles sur le marché, il est souvent assez difficile pour les particuliers de choisir le bon matériau pour l’isolation thermique de leur toiture. Pour s’assurer d’avoir fait le bon choix, il faut prendre en considération deux données très importantes, il s’agit de la conductivité et de la résistance thermique de l’isolant que vous voulez utiliser sur votre toiture.

Les isolants d’origine naturelle, synthétique ou minérale n’ont pas le même niveau de performance, il faut opter pour un isolant avec une conductivité thermique faible et une résistance élevée pour garantir une bonne isolation de votre toiture.

Ainsi, les isolants les plus utilisés pour les combles sont :

  • D’origine naturelle : les plaques de liège, l’argile expansée et même le foin s’avèrent être des isolants naturels particulièrement performants ;
  • D’origine synthétique : le polyuréthane et le polyester sont les plus répandus en France ;
  • D’origine minérale : la ouate de cellulose, la laine de verre et la laine végétale sont largement utilisées et reconnues pour leur niveau d’isolation.

Combien coûte l’isolation thermique de la toiture ?

En règle générale, il faudra compter entre 20 et 60 €/m2 pour l’isolation thermique de votre toiture, ces prix peuvent varier en fonction de la superficie de votre maison, de la prestation du professionnel et du choix de l’isolant. Les prix peuvent même atteindre 180 €/m2 dans certains cas, puisque l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur n’aura pas le même coût pour les particuliers.

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’état pour financer votre projet d’isolation thermique de votre toiture.

Retour haut de page