Quelle est la meilleure technique d’isolation de toiture ?

L’isolation de toiture est la méthode idéale pour optimiser le confort thermique dans votre maison. C’est également une excellente technique pour réduire votre facture d’énergie puisque, selon les statistiques, le toit est à l’origine de plus de 30 % des déperditions thermiques.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour isoler son toit. Dans cet article, nous allons vous présenter l’avantage de chaque technique ainsi que les meilleurs isolants thermiques à utiliser.

Bien entendu, chaque technique a des avantages et des inconvénients. Il est donc, important de bien analyser l’état de sa maison pour réussir son choix.

Alors, comment isoler parfaitement son toit ? Quel est le meilleur isolant ? Quelle est l’épaisseur d’isolant nécessaire ? Quel budget prévoir ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.

Quelle est la meilleure technique d’isolation de toiture ?

Pour isoler son toit, deux procédés existent :

  • Une isolation par l’intérieur ;
  • Une isolation par l’extérieur.

Le choix de l’isolant adapté se fait en fonction de plusieurs critères comme les besoins, la structure et le budget.

Une isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ?

En France, l’isolation de toiture la plus répandue est l’isolation par l’intérieur. Cette technique est moins coûteuse, moins laborieuse et plus facile à mettre en place. C’est un excellent choix si vos combles ne sont pas encombrés. Par contre, si vous voulez profiter de vos combles, notez que cette technique va réduire l’espace habitable. Cette réduction dépendra du type de l’isolant utilisé et de la technique d’isolation.

Si votre toit est en mauvais état, on vous recommande d’opter pour une isolation de toiture par l’extérieur car la technique implique une rénovation de la façade.
Attention : ceci n’est pas toujours envisageable car certaines communes imposent des règles d’urbanisme très strictes.

Quelles sont les techniques d’isolation de toiture ?

Pour isoler son toit, différentes techniques existent. Toutes ces techniques ont des avantages et des inconvénients. Découvrons-les de plus près.

Les techniques du soufflage

Une isolation de toiture par soufflage est la technique d’isolation par l’intérieur la plus utilisée. Elle consiste à insuffler l’isolant thermique avec une machine, sous forme de flocons.

L’avantage de cette technique c’est qu’elle est idéale pour les combles inaccessibles. Elle est également très rapide et permet d’obtenir un bon confort, été comme hiver.

La technique du sarking

Si vous voulez opter pour une isolation par l’extérieur, vous pouvez choisir la technique du sarking. Elle utilise un isolant en panneaux et permet donc de rénover complètement la façade de la maison. Elle est également idéale dans le cas d’une construction neuve.

Le plus grand avantage de cette technique, c’est qu’elle offre une bonne isolation thermique et phonétique. La pose n’implique pas une réduction de l’espace habitable.

La technique de l’épandage

Si vos combles sont facilement accessibles, pensez à la technique de l’épandage. Elle consiste à placer l’isolant en vrac dans la charpente ou les combles. Elle est très facile à réaliser et peut se faire à la main.
L’épaisseur de l’isolant utilisé est choisie selon les besoins du client.

L’isolation par panneaux

L’isolation de la toiture par panneaux peut être indiquée dans le cas d’une construction neuve ou lors d’une rénovation. Elle est utilisée surtout, pour les planchers avec solives. C’est une technique qui offre d’excellents résultats en termes de confort thermique et phonétique.

L’isolation par rouleaux

Enfin, l’isolation par rouleaux est aussi une technique d’isolation de toiture facile à mettre en place, puisqu’il s’agit simplement de dérouler les rouleaux au niveau des combles. Par contre, il faut que les combles en question soient facilement accessibles.

Retour haut de page