Pourquoi utiliser un chauffage rayonnant ?

Bien qu’ils soient très appréciés pour leur efficacité, les convecteurs sont des dispositifs de chauffage énergivores et donc, peu économiques. De ce fait, d’autres alternatives existent désormais afin de limiter le coût de votre consommation énergétique et d’assurer une diffusion de chaleur optimale. Ainsi, les chauffages rayonnants représentent une bonne solution dans le but de remplacer vos radiateurs électriques. Alors, comment fonctionnent-ils exactement et quels sont leurs avantages ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un chauffage rayonnant ?

Le chauffage (ou radiateur rayonnant) est un type de chauffage qui permet de diffuser une chaleur homogèneà travers les pièces de la maison. Le fonctionnement d’un chauffage rayonnant repose sur deux actions différentes : celles de la convection et du rayonnement électromagnétique. En effet, la transmission de la chaleur se fait grâce à la plaque en carbone du radiateur qui est munie d’un réseau de résistance électrique. Cette dernière va diffuser des rayons infrarouges à travers tous les coins de la pièce, y compris ses éléments environnants tels que les meubles, le mur ou le plafond.

Cependant, la puissance des panneaux rayonnants doit être conforme à la superficie de la pièce chauffée ainsi que son niveau d’isolation. D’où l’importance de choisir une puissance de radiateur adéquate.

Quels sont les avantages d’un chauffage rayonnant ?

De plus en plus de personnes ont recours au chauffage rayonnant, et cela, en raison des nombreux avantagesqu’il présente, dont principalement les suivants :

  • C’est un dispositif thermique efficace qui offre une chaleur douce et agréable ;
  • Il est moins cher que le chauffage électrique par convection et donc accessible à tous ;
  • Il est très facile à entretenir.

Quels types de chauffage rayonnant choisir ?

Les chauffages rayonnants se déclinent en4 modèles différents qui présentent leurs propres caractéristiques, ainsi, on retrouve :

  • Le radiateur radiant : c’est un type de radiateur électrique qui permet de chauffer l’air ambiant de la pièce. Il se présente sous plusieurs designs et coloris différents selon vos préférences ;
  • Le radiateur infrarouge : il est très efficace pour chauffer de grands espaces grâce à son spectre infrarouge diffus, en plus d’être très économique et écolo, car il n’émet pas de CO2 ;
  • Le radiateur à accumulation : ce dernier permet d’accumuler de la chaleur pendant les heures creuses de la journée et de la diffuser ensuite durant les heures pleines grâce à sa résistance électrique pour un maximum d’économie ;
  • Le radiateur halogène : il est très simple à installer et diffuse une chaleur agréable et uniforme notamment dans les petits espaces. Malheureusement, il consomme beaucoup d’électricité et il faudra souvent changer son ampoule.

Quel est le prix d’un chauffage rayonnant ?

Le prix d’un chauffage rayonnant dépend de plusieurs facteurs, y compris sa puissance, ses fonctionnalités de régulation ainsi que son design. Il faudra également prendre en considération la surface de la pièce qu’il chauffe, ce qui influencera le choix du modèle et de son prix.

Par exemple, un chauffage rayonnant dont la puissance est 1 000 W pour une surface de 10 à 14 m² coûte 64 €environ, alors qu’un autre chauffage de 2 000 W pour une surface de chauffe supérieure à 19 m² peut coûter jusqu’à 100 €.

Quels sont les inconvénients des chauffages rayonnants ?

Bien qu’ils soient recommandés pour leur aspect pratique et économique, les chauffages rayonnants peuvent présenter quelques inconvénients. En effet, une différence de chaleur entre le sol et le plafond peut être constatée en utilisant les radiateurs rayonnants et cela est principalement dû àl’absence d’inertiedans l’appareil.

Qui plus est, la chaleur intense émise par les chauffages rayonnants peut endommager vos meubles, donc, il est toujours conseillé d’opter pour des radiateurs à chaleur douce à proximité de vos meubles pour éviter ce désagrément.

Retour haut de page