Comment programmer son chauffage électrique ?

De nos jours, le chauffage électrique est devenu un appareil indispensable et très pratique dans notre quotidien. Nous pouvons l’allumer et l’éteindre selon nos besoins ainsi que celui des pièces dans lesquelles on se trouve.

Il est primordial de savoir chauffer son logement de façon correcte, et ce, sans faire bondir la facture d’électricité ! Il convient ainsi de bien connaître le mode de fonctionnement de ces radiateurs pour un usage optimal. Comment donc programmer son chauffage électrique ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans le présent article.

Quel est le mode de fonctionnement du chauffage électrique ?

L’électricité est transformée en chaleur à l’aide du système de chauffage électrique. Dans une habitation, l’émetteur électrique par convection va chauffer l’air de la pièce grâce au déplacement de celui-ci. L’air chauffé alors va monter pour éliminer l’air froid qui sera chassé vers le bas.

Afin de bien chauffer sa maison avec un chauffage électrique, veillez à installer des rideaux thermiques afin de bloquer le froid qui vient de l’extérieur. Il faudrait également que vous installiez des réflecteurs de chaleur à l’arrière de vos radiateurs. La chaleur produite sera ainsi dirigée vers toute la pièce plutôt que de chauffer les murs inutilement.

La programmation du chauffage électrique

La programmation ou la régulation du chauffage électrique est un élément essentiel dans le fonctionnement du chauffage électrique. Cette dernière permettra de faire des économies d’énergie conséquentes. Plusieurs systèmes de régulation existent, aux adaptations et aux coûts très différents.

La régulation fil Pilote

La programmation dans ce cas-là se fera par un fil relié à un radiateur. Pour avoir ces instructions :

  • Chauffe à la température Confort -2 °C ;
  • Chauffe à la température Confort -1 °C ;
  • Maintient 3 à 4 °C sous la température choisie : Éco (absences quotidienne) ;
  • Maintient environ 7 °C : Hors-gel (absences longues)
  • S’arrête totalement : Arrêt.

Cela ne concerne qu’un radiateur seulement. Il est recommandé, pour compléter, d’installer un moyen pour la centralisation de la programmation avec ou sans fil. Une installation sans fil coûtera évidemment plus cher. Pour les plus sophistiqués, il faudra compter entre 30 et 200 euros.

La régulation pré-enregistrée

Ce sont des appareils de chauffage avec un panneau de commande intégré. Ces programmes ne sont toutefois pas conviviaux, car ils n’ont en général que trois suggestions de chauffage et vous ne pouvez pas créer la vôtre, ce qui n’est pas du tout agréable pour les utilisateurs. Cela va à l’encontre des économies d’énergie initialement prévues.

La régulation personnalisable

Dans ce cas, il s’agit d’un appareil avec une commande intégrée, mais vous pouvez créer votre propre programme de chauffage. Remarque : rien ne sépare les panneaux réglables de ceux à programmation automatique.

Pour ce faire, il faudra vous renseigner en premier et vérifier les instructions. Le prix est influencé par plusieurs paramètres, notamment les subtilités des changements de température et la complexité des écrans de commande. Ce type de programmateur peut atteindre les 300 euros.

La régulation connectée

La régulation de chauffage connectée se fera ici via des appareils connectés directement (smartphone, tablettes, etc.). Il vous sera possible de suivre votre consommation d’énergie en direct ainsi que de fixer un planning horaire.

Vous profiterez aussi d’un traitement des données enregistrées, créant un algorithme et vous proposant par la suite des types de programmation reliés à vos habitudes de consommation.

La connexion par la box

Comptez entre 50 et 200 € pour ce type d’installation.

La connexion par un boîtier à enficher

Dans le cas où :

  • Vous n’aurez besoin d’installer qu’un seul serveur central si vous avez déjà installé un chauffage et centralisé vos fils pilotes ;
  • Par contre, si les fils pilotes ne sont pas reliés, vous devrez vous munir de capteurs portant un module << chauffage >> sur chacun d’entre eux, puis les connecter par la suite au serveur central.

Pour cette installation, il faudra compter entre 60 et 250 euros.

Retour haut de page